Repère pour la vie des paroisses - Diocèse de Lyon

 "Selon les termes du pape Jean-Paul II, "La Paroisse est l'église implantée au milieu des maisons des hommes, elle vit et agit insérée profondément dans la société humaine et intimement solidaire de ses aspiration et de ses drames."

Joli préambule de la version 7 du document de travail du diocèse de Lyon : "Repères pour la vie des paroisse" (25 mars 2011) .

 

Mais en  final, les 2 documents de juillets 2012 définissant les missions respectives de chacun ( responsabilites-hierarchique-et-fonctionnelle-diocese-de-lyon-juillet-2012.pdf responsabilites-hierarchique-et-fonctionnelle-diocese-de-lyon-juillet-2012.pdf ) et celui sur l'organisation du territoire (paroisse-et-territorialite-lyon-juillet-2012.pdf paroisse-et-territorialite-lyon-juillet-2012.pdf) manquent d'un préambule précisant le projet pastoral à 15 ou 20 ans pour le diocèse en ce qui concerne :

  • l'accès aux sacrements à tous les baptisés quelque soit leur lieux sur le territoire,
  • l'annonce de l'Évangile à nos contemporains,
  • l'écoute des besoins du monde,
  • la présence aux plus démunis, aux exclus,
  • ...

 

Ces documents appellent 2 remarques :

  • Toute l'organisation territoriale est basée sur une organisation managériale descendante sans collégialité ; elle semble uniquement destiner à gérer la pénurie de prêtres.
  • Les paroissiens sont tenus d'accepter le curé qui leur est "imposé" sans consultation. Ils doivent faire avec... Les EAP sont renouvelées au "bon vouloir" du curé nouvellement nommé et n'ont qu'un rôle consultatif; de ce fait elles ne peuvent permettre à la paroisse de bâtir un projet pastoral stable et durable adapté à la situation locale du peuple de Dieu.

Nous sommes loin des voeux du pape Benoit XVI qui affirmait "Plus que des collaborateurs, les laïcs doivent être considérés comme "coresponsables" de la mission de l'Eglise"

Que de chemin il reste à faire... !

 

Date de dernière mise à jour : 17/10/2015