Partager la parole, le pain et le vin en mémoire de Jésus - CCBF avril 2019

Éléments de réflexions pour contribuer à un renouvellement des pratiques

 

Chers amis de la Conférence des baptisé-e-s,
 
Une équipe réunie autour de Michel a travaillé à une thématique stimulante mais complexe : le partage de la Parole, du pain et du vin en mémoire de Jésus. Si ce sujet soulève des questions anthropologiques, théologiques et ecclésiologiques, le propos de leur production est d’ouvrir des chemins, en aucun cas d’entrer dans les enjeux de pouvoir, voire de « sacralité ».
 
Ce document n’élude aucune des questions qui importent. Il s’agit de fonder, d’éclairer les différents éléments qui sous-tendent les célébrations communautaires de la Parole, avec ou sans partages du pain et du vin ; l’écart avec les célébrations eucharistique y est repérable. Dans ce document vous trouverez après un bref parcours magistériel, des écrits de prêtres, religieux, théologiens, d’auteurs reconnus : Joseph Moingt, Georges Convert, Marie Balmary, Maurice Zundel, François Varillon, Bernard Perret, Michael Theobald, Goffredo Bose et bien sûr des contributions rédigées spécialement pour éclairer tel ou tel point.
 
Vous l’avez compris, ce n’est pas un document qui préconise de foncer tête baissée et de transgresser « les lignes rouges ». L’équipe qui a présidé à cette mise en œuvre a pensé à de nombreux publics et plus particulièrement aux personnes dont les liens avec les paroisses sont distendus - pour des motifs variés - mais qui demeurent en quête de liens communautaires que la Parole fonde. Elle a pensé aussi aux groupes qui pratiquent déjà des partages de la Parole, et qui s’interrogent, dans la fidélité à l’évangile et à la tradition, sur leurs mises en œuvre. Comme le suggère le père Joseph Moingt, après avoir exploré ces documents, ils discerneront, si ces partages de vie peuvent se prolonger ou pas par un partage du pain et du vin en mémoire de Jésus, venu de sa tradition juive.
 
Ce travail est aussi le fruit d’un constat. Les écarts croissants avec les évolutions de nos sociétés occidentales, le cléricalisme, la baisse du nombre des prêtres et des catholiques dits pratiquants, font vaciller la permanence de certains modèles-hérités d’autres temps. Nous pensons ici à l’organisation paroissiale qui, en monde rural, est bien mal en point. Que deviennent tous ces chrétiens qui, pour différents motifs, sont sans ancrage paroissial ? Ces chrétiens majoritaires, mais encore silencieux, doivent-ils consentir à cette atonie spirituelle qui signe la fin de l’infusion de toute parole chrétienne sur leurs territoires ?
 
Cette contribution a été élaborée pour aider à la maturation d’un désir ressenti comme vital, de partage fraternel sans lequel toute vie chrétienne est boiteuse. Que ce document collectif, né d’un besoin, les aide à fonder leurs pratiques et à avancer sur ces chemins !
 
Ce document est accessible via le lien suivant :
Reflexion sur le partage du pain et du vin en memoire de jesus avri 2019 ccbf
 
Emparez-vous de ce document. Diffusez-le largement autour de vous. Faites-nous part de vos réactions, voire de vos contributions sur ces sujets parfois semblent difficiles. Nous en ferons une synthèse que nous vous transmettrons fin septembre. Bonne lecture !
 
contact@baptises.fr