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Pour arrêter la manipulation russe,

Pour arrêter la manipulation russe,

François doit clarifier la position du Vatican sur l'Ukraine

Thomas Bremer, Regina Elsner, Massimo Faggioli, Kristina Stoeckl

NCR (National Catholic reporter)

9 mai 2022

Cet article fait partie de la série de reportages sur la guerre en Ukraine. Voir la série complète.

Deux mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'Église orthodoxe russe n'a pas manqué une seule occasion d'affirmer que le Vatican se tient à ses côtés quant à la situation en Ukraine. Alors que la diplomatie vaticane et le pape François choisissent mots et symboles pour naviguer dans une guerre qu'ils semblent interpréter comme le résultat d'un conflit d'intérêts géopolitiques entre la Russie et les États-Unis, le patriarcat de Moscou est inébranlable dans sa détermination à présenter le Vatican comme un allié et à ignorer les preuves du contraire.

Il suffit de considérer la chronologie des événements et des déclarations.

Lorsque le pape François a rendu visite à l'ambassadeur russe au Saint-Siège le 25 février, le lendemain du début de la guerre, son geste a été largement perçu en Occident comme une initiative diplomatique de paix. La partie russe a donné une interprétation différente et a souligné que le pape voulait simplement s'informer personnellement de ce qui se passe dans le Donbass et dans le reste de l'Ukraine.

Les appels répétés du pape François à la paix en Ukraine ont jusqu'à présent été interprétés par l'Église orthodoxe russe comme un soutien à la justification [russe] de la guerre, selon laquelle la paix dans le Donbass était menacée par les extrémistes ukrainiens et devait être rétablie par "l'opération militaire spéciale".

The Russian Orthodox Church deliberately and strategically manipulates the statements and the actions that come out of the Vatican to convey the message that Francis is on the side of Kirill in the war in Ukraine.

L’Église orthodoxe russe manipule ouvertement paroles et actes du Vatican pour prouver que François est du côté de Kirill dans la guerre en Ukraine.

Elle en a fait ainsi de la visite du nonce apostolique en Russie, Mgr Giovanni D'Aniello, au patriarche Kirill le 3 mars, et de la visioconférence de la mi-mars entre François et Kirill. Les images de ces deux évènements ont largement circulé sur les médias d'État et religieux russes, avec le message que le Patriarcat de Moscou et le Vatican ont une vision commune des grands problèmes mondiaux, de la nécessité de défendre les valeurs traditionnelles, la famille et les droits des croyants, et que le Vatican, comme l'Église orthodoxe russe, partage une position de neutralité politique.

Ces dernières semaines, il a été question d'une éventuelle rencontre entre François et Kirill le 14 juin à Jérusalem. Le 22 avril, le pape a déclaré dans une interview que le Saint-Siège avait dû annuler cette rencontre. Le même jour, le métropolite Ilarion du Patriarcat de Moscou a déclaré que la rencontre avait été reportée en raison des événements des deux derniers mois et que les préparatifs adéquats n'avaient pas encore commencé.

Une récente publication de l'Académie des sciences russe évalue la situation internationale vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Il est intéressant de noter qu'elle y considère l'Église catholique comme un acteur politique. L'auteur interprète ainsi la relation entre le patriarcat de Moscou et le Vatican : "Le Vatican et le Patriarcat de Moscou autorisent en règle générale les dirigeants des Églises nationales à prendre diverses positions politiques, mais préfèrent rester eux-mêmes neutres."

Les appels des responsables de l'Église orthodoxe ukrainienne (qui est, à ce jour, en communion avec le Patriarcat de Moscou) à Kirill pour qu'il intervienne en leur nom auprès du président Vladimir Poutine sont considérés comme "diverses positions politiques des dirigeants des Églises nationales" et leur ignorance par Kirill comme  "la volonté de rester neutre".

Dans cette publication de l'Académie des sciences russe, les déclarations de François en faveur de la paix et de la fin de l'effusion de sang sont interprétées comme "une position mesurée par rapport aux discours antirusses de nombreux politiciens européens", et le rôle de l'Église catholique comme "devant comprendre la partie russe".

François lui-même n'a guère contribué à dissiper ce point de vue lorsque, dans une interview accordée au journal italien Corriere della Sera le 3 mai, il s'est demandé si "l'OTAN aboyant à la porte de la Russie" avait contraint Poutine à déclencher l'invasion de l'Ukraine, en ajoutant : "En Ukraine, le conflit a été créé par d'autres."

Tous ces exemples montrent que l'Église orthodoxe russe manipule délibérément et stratégiquement les déclarations et les actions qui émanent du Vatican pour faire passer le message que François est aux côtés de Kirill dans la guerre en Ukraine. Lorsque, dans son interview au Corriere della Sera, le pape l'a qualifié d'"enfant de chœur de Poutine", les médias russes ont retenu que François avait appelé Kirill "frère".

L'Église orthodoxe russe se présente - aux côtés du Vatican - comme une future force de paix : "Les relations entre l'Église orthodoxe russe et le Vatican peuvent servir de bonne base pour la formation ultérieure d'un programme de maintien de la paix autour de la crise ukrainienne", souligne la publication de l'Académie des sciences.

Si le Vatican veut mettre un terme à la manipulation de sa position par le Patriarcat de Moscou, il doit reconnaître que cette manipulation est réelle et que c'est la politique d'équilibre du Vatican qui l'entraîne. Il ne suffira pas de faire des déclarations condamnant plus clairement la guerre d'agression russe en Ukraine, car la partie russe les ignorera, tout comme elle ignore les voix de son Église ukrainienne.

La seule façon de mettre fin à la manipulation de la position du Vatican par l'État russe et les médias ecclésiastiques est de cesser toute action et déclaration qui pourrait être interprétées pour alimenter la propagande russe, et de prendre des positions claires et sans ambiguïté.

François semble interpréter la guerre en Ukraine comme le résultat d'un conflit d'intérêts géopolitique entre la Russie et les Etats-Unis. Cette vision du conflit présente d'importantes lacunes. L'idée que la Russie défend un intérêt légitime de sécurité nationale en Ukraine et que l'OTAN aurait violé cet intérêt par ses expansions passées est erronée. Qui a droit à la sécurité ?

La Russie qui prétend avoir besoin de garanties de sécurité contre l'expansion de l'OTAN n'a, en réalité, pas réussi à garantir la sécurité, la sûreté, la dignité et la paix pour sa propre population et pour les pays voisins depuis plus de deux décennies. Les opposants politiques, les journalistes critiques, les militants de la société civile et des citoyens ordinaires ont été sanctionnés, réprimés et parfois assassinés.

À l'intérieur de l'Église orthodoxe russe la contestation est étouffée. À l'été 2019, plusieurs dizaines de prêtres de l'Église orthodoxe russe ont signé une lettre de protestation contre les poursuites sévères à l'encontre de manifestants pacifiques avant les élections municipales de Moscou. Kirill a condamné cette lettre comme une politisation de l'Église.

La répression des légitimes protestations civiles nous enseigne que le monde et surtout le Vatican ne doivent pas accepter les revendications sécuritaires face à des violations flagrantes des droits et de la sécurité des citoyens russes par leur État. Le Kremlin profite de l'expansion de l'OTAN pour continuer à réprimer sa propre population et déstabiliser ses voisins.

Au cours des dernières semaines, l'effort diplomatique du Vatican vers Moscou n'a pas été accompagné d'une main tendue aux autres Églises orthodoxes de la région, l'Église orthodoxe d'Ukraine et son métropolite Epifanii et l'Église orthodoxe ukrainienne - en communion avec le patriarcat de Moscou - et son métropolite Onufrii, alors que ce dernier a ouvertement critiqué le silence de son patriarche.

Le Saint-Siège devrait joindre ses efforts à ceux de toutes les Églises orthodoxes du pays pour permettre la mise en place de couloirs humanitaires ou apporter des secours aux assiégés. Il devrait soutenir, à un niveau informel et non officiel, les forces de l'Église orthodoxe ukrainienne qui prennent leurs distances avec Moscou. La réticence du Vatican à s'engager auprès des acteurs orthodoxes en Ukraine ne profite qu'au Patriarcat de Moscou.

Si le Vatican veut faire cesser la manipulation de sa position par le patriarche de Moscou il doit reconnaître l'existence de cette manipulation.

Le Saint-Siège doit reconnaître la gravité de la situation pastorale en Ukraine, où les croyants orthodoxes sont blessés par la brutale agression militaire de la part d'un pays dont Kirill, son chef religieux, prétend que cette violence fait partie de son plan pour leur salut.

En soutenant une approche œcuménique, le Vatican se rend dépendant du Patriarcat de Moscou qui est déjà, aux yeux de François - son commentaire sur le patriarche "enfant de chœur de Poutine" - profondément compromis. De cette manière, le Saint-Siège risque de porter atteinte au projet œcuménique lui-même, mais aussi à sa tradition diplomatique et à son autorité.

Où sont la paix, la valeur de la vie et la vérité dans les actions récentes de Kirill ? Il a justifié la guerre dans les mêmes termes que le gouvernement russe. Il a exhorté les soldats russes à mener une guerre juste contre les "forces du mal". Il a offert une icône aux gardes de la sécurité nationale pour leur mission en Ukraine et a présenté cette guerre comme une guerre dont la Russie est la victime et non l'agresseur.

Un Vatican qui continue à dialoguer avec cette hiérarchie, en ignorant toutes les autres articulations de l'Église orthodoxe russe à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de la Fédération de Russie et en ignorant l'Église orthodoxe autocéphale d'Ukraine, risque de causer d'énormes dommages au projet œcuménique.

L'œcuménisme est aussi motivé par l'idée que toutes les Églises chrétiennes partagent des vues similaires sur la paix, la valeur de la vie humaine et la vérité. Depuis de nombreuses années déjà, le Patriarcat de Moscou interprète ces valeurs de manière étroite et exclusive. Au milieu des années 2010, il rêvait, ainsi que les néoconservateurs chrétiens aux États-Unis quelques années plus tôt, d'une "sainte alliance" des forces chrétiennes conservatrices avec le Vatican, un rêve qui a été brisé par le pontificat de François.

François a clarifié ce point d'arrêt et l'a signifié officieusement mais clairement au bloc néoconservateur américain. En 2017, le père jésuite Antonio Spadaro, rédacteur en chef de Civiltà Cattolica, et Marcelo Figueroa, pasteur presbytérien, rédacteur en chef de l'édition argentine du journal du Vatican l'Osservatore Romano, ont qualifié d'"œcuménisme de la haine" les alliances construites autour du rejet de l'homosexualité, du mariage homosexuel, du féminisme et du sécularisme. François a aussi restructuré certains organes centraux du Vatican de manière à limiter l'influence des "guerriers culturels" conservateurs.

Ce genre d'œcuménisme devrait être dénoncé par le Vatican quand il regarde vers l'Est. S'il ne le fait François risque de laisser entrer par la petite porte ces forces de réaction qu'il a essayé de repousser à l'intérieur de sa propre Église depuis 2013.

François met encore des espoirs dans le dialogue œcuménique avec les dirigeants actuels de l'Église orthodoxe russe. Pour l'instant, d'importantes conditions préalables à ce dialogue font défaut : un engagement en faveur de la paix, de la valeur de la vie humaine et de la vérité.

La manipulation délibérée des messages émanant du Vatican par le patriarcat de Moscou et les médias russes doit sonner l'alarme. Il est difficile d'imaginer qu'un véritable dialogue œcuménique et une communion entre les Églises orthodoxes puissent être rétablis sans que les dirigeants de l'Église orthodoxe russe ne donnent des signes de conversion.

Nous comprenons et respectons l'engagement de longue date de François pour la paix et contre l'accumulation d'armes. Toutefois, en ce qui concerne la situation en Ukraine, le respect de cet engagement ne suffit pas, car il fait manifestement le jeu de ceux qui soutiennent la guerre.

François doit indiquer clairement la position de l'Église catholique sur l'Ukraine.

Thomas Bremer

Thomas Bremer enseigne la théologie œcuménique, les études sur l'Église orientale et la recherche de la paix à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Münster, en Allemagne.

Regina Elsner

Regina Elsner est une théologienne catholique et une chercheuse au Centre d'études est-européennes et internationales ZOIS à Berlin. Elle étudie la dynamique de l'éthique sociale orthodoxe en Europe de l'Est depuis la dissolution de l'Union soviétique, en mettant l'accent sur l'éthique de la paix et les questions liées au genre.

Massimo Faggioli

Massimo Faggioli enseigne l'histoire de l'Église et l'ecclésiologie à l'université Villanova de Philadelphie.

Kristina Stoeckl

Kristina Stoeckl enseigne la sociologie à l'université d'Innsbruck, en Autriche. Elle est l'auteure de livres et d'essais sur l'Église orthodoxe russe dans la période post-soviétique et dirige le projet "Postsecular Conflicts" sur le rôle des Églises dans le champ de la politique internationale et des droits de l'homme.

Traduit par Jean-Paul

 

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Date de dernière mise à jour : 23/06/2022