Place des laïcs dans la construction de l'Eglise avec le pape François - juin 2018

Statuts du dicastère pour les Laïcs et la Vie - 8/5/2018

Extraits

Art.6

§ 1. Il promeut parmi les fidèles laïcs une conscience de co-responsabilité, du fait du Baptême, pour la vie et la mission de l’Eglise,

§ 3. Il promeut aussi la participation des fidèles laïcs ... dans les organes de conseil de la gouvernance existant dans l’Eglise tant au niveau Universel que Particulier (local).

Art. 9

Le Dicastère valorise le « génie » féminin, il offre une contribution à la réflexion ecclésiale sur l’identité et la mission des femmes dans l’Eglise et la société, promouvant leur participation.

Texte intégral

 

 

La lettre du pape François aux catholiques chiliens juin 2018

Extraits

 

« Au sein du Peuple de Dieu, il n’y a pas de chrétiens de première, deuxième ou troisième catégorie. Votre[1] participation active ne se résume pas à une concession que vous faites volontairement, mais elle est constitutive de la nature ecclésiale. Il est impossible d’imaginer le futur sans cette onction qui opère en chacun de vous et qui réclame et exige certainement de nouvelles formes de participation. J’exhorte tous les chrétiens à ne pas avoir peur d’être les protagonistes de la transformation revendiquée aujourd’hui, à impulser et à promouvoir des alternatives créatives dans la recherche quotidienne d’une Église qui veut chaque jour mettre ‘’ L’important ‘’[2]  au centre. J’invite toutes les organisations diocésaines, quelle que soit leur région, à chercher consciemment et lucidement des espaces de communion et de participation pour que l’onction du Peuple de Dieu puisse trouver des médiations concrètes pour se manifester.

Le renouvellement de la hiérarchie ecclésiale par elle-même ne génère pas la transformation à laquelle le Saint-Esprit nous pousse. Nous sommes tenus de promouvoir conjointement une transformation ecclésiale qui nous concerne tous.

Une Église prophétique et par conséquent pleine d’espérance, exigera de tous une mystique des yeux ouverts[3], interrogative et non engourdie[4]. Ne vous laissez pas dépouiller de l’onction de l’Esprit.

‘’Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit ‘’[5]. C’est ainsi que Jésus répondit à Nicodème quand ce dernier l’a interpellé sur la possibilité de naître à nouveau pour pouvoir entrer dans le royaume des cieux. »

 

Texte intégral 

 

[1] le pape François fait référence à son interpellation aux jeunes à Maipu (Chili) le 17 janvier 2018

[2] Jésus-Christ

[3] Une attitude d’union et d’ouverture à Dieu et à l’Église

[4] Pape François, exhortation apostolique Gaudete et exsultate, n. 96 ; DC 2018, n. 2531, p. 23.

[5] Jn, 3. 8.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/06/2018