Comment l'Amérique vet changer de pape - Nicolas Senèze

Voici un livre qui m’a éclairé sur plusieurs points. Sa première partie replace le catholicisme américain dans un contexte historique que je ne soupçonnais pas avec au moment de l’indépendance, sous l’influence protestante, une organisation affranchie de Rome ; puis une reprise en main par la curie romaine. La deuxième partie démontre comment l’influence ‘’du monde des affaires et des finances’’ a complétement pervertie l’épiscopat états-uniens déjà emmêlé dans les affaires de pédocriminalité.

En final, une analyse qui éclaire la phrase du pape François, « je ne crains pas les schismes »[1] » en parlant de l’Eglise nord- Américaine.

J.R.

[1] https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Pape-Francois-Je-crains-pas-schismes-2019-09-10-1201046704

 

 

Correspondant de La Croix à Rome, Nicolas Senèze fait le récit, dans un livre qui vaut mieux que son titre, d'une campagne en cours qui vise à déstabiliser ou à faire démissionner le pape – et il a raison. Depuis le synode sur la famille en 2014-2015, François est de plus en plus souvent, et de plus en plus durement, critiqué par des associations, des médias et, de manière inédite, par des cardinaux.