- Accueil /
- La Croix Internationale /
- Tokyo - La question des "hommes mariés à la vertu démontrée" - LCI 21/10/2019
Tokyo - La question des "hommes mariés à la vertu démontrée" - LCI 21/10/2019
Les hommes célibataires sont-ils dispensés de l'exigence d'être vertueux ou la preuve n'est-elle pas nécessaire puisqu'elle peut être présumée ?
Père Bill Grimm MM, Tokyo
Japon
21 octobre 2019
L’ordre du jour du synode des évêques de la région pan-amazonienne, qui se tient à Rome, comporte des discussions sur l’ordination « d'hommes mariés à la vertu prouvée» (viri probati) afin de permettre à des catholiques d'Amazonie de célébrer l'Eucharistie ; en effet la pénurie de prêtres y empêche les fidèles de partager ce sacrement pendant des mois, voire des années.
Le sujet est important et la mise en œuvre éventuelle d'une telle démarche est essentielle non seulement pour le peuple de Dieu en Amazonie, mais dans le monde entier si nous voulons rester fidèles à la tradition catholique selon laquelle l'Eucharistie est "la source et le sommet de la vie chrétienne. "
En termes simples, si l’Eucharistie est ce que nous disons, alors le droit des catholiques de partager ce sacrement est absolu et ne doit pas être entravé, et encore moins empêché, par des réglementations dogmatiques, historiques ou régionales, concernant le célibat ou les règles du service sacramentel.
Et pourtant, bien que la question soit de la plus haute importance, la manière dont elle est abordée est soit comique, soit insultante, soit l’une et l’autre, à votre choix.
À la lumière des abus sexuels et de la corruption financière du clergé qui déchirent l’Église catholique depuis au moins trois décennies et de la culture cléricale qui l’encourage, il est difficile de ne pas rire devant l’exigence implicite que les hommes mariés aient besoin d'une vérification particulière de leur vertu pour être ordonnés.
Je n'ai jamais entendu parler d'ordonner des hommes célibataires d'une vertu démontrée. Avons-nous seulement besoin de la vertu prouvée des hommes mariés ? Les hommes célibataires sont-ils dispensés de cette obligation parce qu’ils sont nécessairement vertueux, la preuve de leur vertu n’étant pas nécessaire soit parce qu’elle est présumable ou parce que ce n’est pas si important quand on est célibataire ?
Les faits ne montrent pas que les prêtres célibataires sont de meilleurs exemples de vertu que les autres hommes. Au mieux, nous espérons et prions pour que, dans l'ensemble, ils ne soient pas pires que les hommes mariés, comme c'est probablement le cas.
Ainsi, insister sur la vertu « prouvée » est assez ridicule ; ironiquement amusant pour ceux qui, comme moi, ont un fond sarcastique.
Cependant, il y a un aspect beaucoup moins drôle. L'exigence d’une vertu démontrée implique que, d'une manière ou d'une autre, les hommes mariés ne sont pas ipso facto considérés vertueux, sauf preuve du contraire. Pourquoi cela est-il ? Qu'y a-t-il chez les hommes mariés qui ferait du vice la présupposition de leur état ?
De toute évidence, le fait fondamental concernant les hommes mariés est que leur vie implique des femmes. Et pas seulement des femmes mais les femmes avec qui ils ont des relations sexuelles.
Il y a une longue histoire dans l'Église catholique, en particulier parmi les clercs, selon laquelle le sexe est en quelque sorte souillé et que les femmes sont des invitations au péché. Cette attitude est l’une des raisons (pas la seule ni, on espère, la principale) de l’accent mis sur le célibat.
Lorsque, après la restauration récente du strict respect liturgique des anciennes pratiques latines, les évêques du Japon ont voulu réaffirmer leur pratique consistant à ne pas embrasser l'autel pendant la messe, un cardinal de la curie a insisté sur le fait qu'ils devaient réintroduire le baiser car il s'agissait d'un geste universel de respect.
Il a souligné que lorsque les Japonais rencontrent leur empereur, ils s’agenouillent et embrassent sa bague. En fait, ils s'inclinent et ne touchent pas du tout Sa Majesté qui ne porte pas de bague. Cette erreur n'a pas impressionné Son Eminence. Il a insisté sur le fait que le baiser de l'autel devait être restauré.
Ce qui l’a finalement incité à changer d’avis, c’est qu’un évêque lui a fait remarquer qu’au Japon, s’embrasser est un geste sexuel. Le mot "sexe" était suffisant pour faire reculer le cardinal et déclarer que si tel était le cas, une inclinaison pourrait remplacer le baiser au Japon.
Cependant, il ne pourrait pas s'agir d'une « inclinaison japonaise ». Personne n'a encore compris à quel point l’inclinaison diffère au Japon de ce qui se pratique ailleurs. Mais, au moins pour une fois, la méfiance ecclésiastique du sexe a fait avancer la cause du bon sens.
Bien sûr, ordonnons des hommes, mariés ou non, afin de permettre à tous les catholiques d'accéder à l'Eucharistie, où qu'ils vivent. (L’ordination des femmes n’est pas à l’ordre du jour et il est peu probable qu’elle le soit avant longtemps.)
Bien sûr, attendons de ces hommes qu'ils soient vertueux, comme nous attendons de tous les chrétiens qu'ils soient vertueux. Mais cessons de faire comme si les hommes mariés avaient plus besoin d'être examinés par la police de la vertu ou par la brigade des mœurs que les hommes célibataires.
The question of 'married men of proven virtue'
Are celibate men exempt from the requirement of being virtuous or is proof not needed because it can be presumed?
Father Bill Grimm MM, Tokyo
Japan
October 21, 2019
The agenda for the Synod of Bishops for the Pan-Amazon Region being held in Rome includes discussion of the ordination of "married men of proven virtue" (viri probati) to provide opportunities to join in the Eucharist for the Catholics of Amazonia, where a shortage of priests prevents people from sharing in the sacrament for months or even years.
The topic is important and the eventual implementation of such a move is essential not only to the People of God in Amazonia but throughout the world if we are to be true to the Catholic tradition that the Eucharist is "the source and summit of the Christian life."
Simply put, if the Eucharist is what we say it is, then the right of Catholics anywhere to share the sacrament is absolute and must not be hindered, let alone prevented, by lesser non-dogmatic historically and regionally developed regulations regarding celibacy or models of sacramental service.
And yet, though the issue is of utmost importance, the way the matter is expressed is either comic or insulting or both, depending upon your taste.
In light of the sexual abuse and financial corruption by clergy that have been tearing the Catholic Church apart for at least the past three decades, and the clerical culture that abets it all, it is hard to not give a sardonic smirk or even a loud guffaw at the implicit claim that married men need special supplementary verification that they are of "proven" virtue in order to be ordained.
I have never heard talk of ordaining "celibate men of proven virtue." Do we only require certifiable virtue of married men? Are celibate men exempt from that requirement because though they can and should be virtuous, proof of their virtue is not needed either because it can be presumed or because it is not so important as being at least nominally celibate?
Certainly the evidence does not show that celibate priests are greater exemplars of virtue than other men. At best, we hope and pray that on the whole they are no worse than married men, as is probably the case.
So, the emphasis upon "proven virtue" is ridiculous enough to be mildly amusing to those who, like I, are sarcastically inclined.
However, there is a much less amusing aspect to the emphasis. The requirement of "proven virtue" carries the implication that somehow or other, men who are married are ipso facto not to be considered virtuous unless proven otherwise. Why might that be? What is it about married men that would make vice the presupposition of their state?
Obviously, the basic fact about married men is that their lives involve women. And not only women but women with whom they have sex.
There is a long history in the Catholic Church, especially perhaps among clerics, of considering sex to be somehow defiling and women to be invitations to sin. That attitude is one of the reasons (not the sole one nor, one hopes, the chief one) underlying the emphasis upon celibacy.
When after the recent restoration of strict liturgical compliance with older Latin practices, the bishops of Japan wanted to reaffirm their practice of not kissing the altar during Mass, a curia cardinal insisted that they must reintroduce kissing because it is a universal gesture of respect.
He pointed out that when Japanese meet their emperor, they genuflect and kiss his ring. In fact, they bow and do not touch His Majesty at all. And he does not wear a ring. Those facts made no impression upon His Eminence. He insisted that kissing the altar must be restored.
What finally got him to change his mind was a bishop's pointing out to him that in Japan kissing is solely a sexual gesture. The word "sex" was enough to get the cardinal to back off and declare that if such were the case, a bow could replace the kiss in Japan.
However, it could not be a "Japanese bow." No one has yet figured out how bending at the waist differs in Japan from doing so elsewhere. But, at least for once, the ecclesiastical wariness of sex advanced the cause of common sense.
By all means, let's ordain men, married or not, in order to open access to the Eucharist to all Catholics no matter where they live. (The ordination of women is not in the present state of the question within the realm of realistic possibility and is unlikely to be so for a long time if ever.)
By all means, let's expect those men to be virtuous, as we expect all Christians to be virtuous. But let's stop acting as if married men are somehow more in need of vetting by the virtue police or vice squad than unmarried men, whether celibate or merely single.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/10/2019
- La crise des abus
- Le cardinal McElroy répond à s
- Les évêques [américains] élise
- Femmes : sommes-nous encore de
- Le sexe devenu trop banal
- La crise des abus doit être
- À l'écoute du Synode
- Changer la conversation
- Il est malsain d’être obsédé
- L'Esprit guide le processus sy
- Pourquoi j'ai refusé de faire
- Le synode et l'antipape
- Si le renouveau eucharistique
- Plus de vertus synodales
- Apocalypse 12 : La femme et le
- Nostra Ætate : un cadeau
- le nationalisme chrétien ,pas
- Pourquoi le nationalisme chrét
- il est temps de prendre positi
- position du Vatican sur l'Ukra
- vivre avec le chaos
- Qui est le Cardinal Hollerich
- L'infantilisation des jeunes
- Synthèse de l'ACI Irlande
- Comment le Pape François a rem
- La conférence de Fordham sur l
- Un groupe catholique-anglican
- Pour arrêter la manipulation r
- "Pontifexit" : la papauté et l
- L'opposition au pape François
- Ce que j'ai appris
- Ministère et gouvernance
- le danger des liturgies figées
- que peuvent faire les catholiq
- L'impact de la guerre en Ukrai
- LETTRE OUVERTE FRATERNELLE
- Une vraie guerre
- L'ordination des femmes :
- « La Caste des chastes »
- Quelle prière pour la paix par
- l'Église est incapable de fair
- Un prêtre français suspendu po
- La synodalité exige des attitu
- Les vertus de synodalité : la
- Les vertus de la synodalité :
- Les vertus synodales de la con
- Là où se trouve l'action
- La difficile bataille
- nouveaux mouvements d’Église
- LES ROSES DE NOËL
- Le cadeau de Noël du Pape
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Simplicité, Contemplation, Ser
- renouveler l'Église en innovan
- une assemblée remplace le Syno
- l'ordination des femmes
- Il est urgent de renouveler l'
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Un groupe réformateur demande
- Hôpital de campagne
- Leçons d'un Synode
- La nouvelle enquête au sujet d
- Sommes-nous prêts pour la syno
- Le risque de devenir « juste l
- Un voyage se termine, un autre
- La farce est terminée
- Les catholiques lisent-ils enc
- D’un laïc allemand
- L'eucharistie : une occasion d
- Comment le concile d'Australie
- L'Esprit dans l'Assemblée
- L’alliance papalo-journalistiq
- Comment pensons-nous l'Euchar
- Est-il temps de repenser les s
- L'Église catholique ne parvien
- L'Église est-elle "irrémédiabl
- Comment le 11 septembre
- Pourquoi n'écoutent-ils pas ?
- Ce que nous pouvons espérer du
- Un changement radical par rapp
- Remontons au premier siècle
- Les pièges de la synodalité :
- Les mythes désacralisés : 1 la
- Les mythes désacralisés : cris
- Le défi du leadership dans l'É
- La féministe africaine Chimama
- Espoir pour l’Eglise(s)
- Les catholiques sont-ils vraim
- Le conclave à venir,
- Des synodes sans véritable syn
- Contre le Vatican, les évêques
- Comment le pape a différencié
- rien ne peut arrêter le pape d
- Un long chemin
- La synodalité : un concept bie
- L'avenir de la réforme liturgi
- Assez de molles paroles
- Quelle synodalité ? Alliances
- Une bombe ou un énorme flop ?
- Qui sont les laïcs dans une Ég
- Le Concile Plénier australien
- différence entre un cardinal p
- Un entretien avec Hans Küng
- Synodalité et primauté du pape
- La Barque de Pierre ou le banc
- Küng et Ratzinger :
- Histoires de nourriture
- Le Concile d'Australie a besoi
- La beauté de l'incompréhensibl
- L'Église latino-américaine org
- Ministère, vocation et vie : u
- Quelques réflexions sur ce que
- Le désarmement culturel des év
- La décision du pape d’ouvrir a
- Les femmes catholiques sont to
- Résistance théologique
- Radical, modéré et indispensab
- En avance et en retard sur son
- La fin de la captivité trumpie
- Pseudo religion du "F"
- Françoiqs et le sultan
- les liturgistes autrichiens
- La gouvernance de François
- la-synodalite-a-la-croisee-des
- Une Curie romaine réformée et
- Des langues comme de feu
- Synodalité et règles ecclésial
- Coronavirus et Eucharistie
- François entraîne fermement l'
- Le pontificat de l'ombre
- Le président de la Zdk
- Les douleurs de la croissance
- Les évêques australiens
- Opportunité de la démission de
- Troubler le son du silence
- Chemin synodal allemand
- De quoi ont-ils peur ?
- Dérive théologique
- USA-Si la voie de la synodal
- Italie - Religion et politique
- Italie - Religion et politique
- Cité du Vatican - Synode des é
- USA-Ce que le synode des Évêqu
- Cité du Vatican - L'Église doi
- Allemagne - La réflexion dans
- Australie - Les laïcs sont la
- USA - Les limites de la « micr
- Vatican - L'Église a besoin de
- Vatican - Inculturation : les
- Autriche - Un évêque allemand
- Vatican - Un synode controvers
- USA - Déconnecté de la réalité
- USA - La notion de schisme a é
- Allemagne - De la Lettre du Pa
- Vatican - Pourquoi le pape Fra
- France - La communion dans l'É
- USA - L'émergence de la synoda
- USA - « Conservatisme national
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - François écrit au pe
- Italie - Situation politique v
- USA - La diaspora et la mondia
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- Vatican - La place de la femme
- Australie - Rater le bus Comme
- USA - Le pape François sur les
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Vatican - François continue de
- Italie - La montée des « schis
- Australie - Les catholiques au
- USA - Le responsable du plus g
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Australie - On peut parler dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Le Vatican parle t
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Vatican - Le document du Vatic
- Vatican : Le pape François ou
- Autriche - Allemagne -Paroles
- Australie - La gouvernance dan
- Australie - On peut parler dan
- USA - Notes de classe Notre Eg
- Allemagne - Ferme engagement d
- USA - Où se trompe la lettre d
- Thaïlande - La bénédiction de
- Vatican - Quand l'évêque de Ro
- Australie - Les catholiques au
- Vatican - La confiance est bri
- USA - Qu’y a-t-il derrière l'i
- USA - Un groupe de prêtres cat
- Allemagne - Les évêques doiven
- Inde - Pourquoi je suis restée
- Vatican - La réforme de la Cur
- Vienne - Les théologiens ont
- Vienne - Réforme : « L’Eglise
- Rome - François et les pharisi
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Pas de raccourci p
- USA - Le scandale des abus sex
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- usa 6 L’Eglise, dans son ensem
- USA- Prenons garde aux tentati
- Le débat sur le célibat des pr
- Allemagne - Un évêque allemand
- Une Eglise dans l’Eglise Le vi
- L’Afrique produit des baptisés
- Virons Theilhard - LCI Février
- Pourquoi je pars, pourquoi je
- Notre mythe, leur mensonge Le
- Le calme avant la tempête En a
- Arrêtons de faire des victimes
- Synode sur les jeunes et le ch
- Pour un conclave efficace et c
- Ce qu’un évêque australien a a
- La ligne séparant le clergé du
- Les conséquences inattendues e
- Le synode : l’arbre qui cache
- Les limites d’une approche de
- Le problème de la hiérarchie c
-
actualités récentes
16
- Juin 2021 Cardinal M. Grech
- Révolution au Synode des évêqu
- La Pentecôte, une exigence de
- Du cléricalisme mortifère
- Livre "Transformer l'Eglise"
- La révolution de la miséricord
- L’EUCHARISTIE AU DÉFI
- Edito de Christian Delorme pou
- La Pentecôte, une exigence de
- La délicate question du " manq
- Hors de la messe, point de sal
- Interview de Mgr Mario Grech
- Assises de la CCBF 26 septembr
- Candidature de Anne Soupa
- Des théologiens qualifient de
- Les femmes dans la Bible le 24
- Tutoriel pour SKYPE
-
actualités moins récentes
82
- Cité du Vatican - Synode des é
- La Synodalité dans la vie et l
- Comment en est-on arrivé à des
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- « Couvrez cette femme que je
- Non aux synodes sans réformes
- Enquête de la CCBF : Les catho
- Des mots et des gestes du clér
- Amazonie - Le mariage des prêt
- L'Eglise liquide : vers des fo
- Pistes à ouvrir ! - Jean Claud
- Osons de vraies réformes - A.M
- Contribution sans illusion…à «
- Les 12 travaux de Véronique Ma
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Les théologiens(nes) allemand(
- Malaise dans l'Église : vous a
- Réparons l’Eglise ! Sans refo
- Pour une Église renouvelée, pe
- Abus sexuels et cléricalisme -
- IL EST TEMPS D'AGIR ! - Lauren
- Le remplaçant de Barbarin face
- Conférence des évêques de Fran
- Le christianisme va s'évanouir
- Comme si de rien n'était ? - L
- Les évêques du Québec ont disc
- Abus sexuels: face à la crise
- L'Eglise "avec et pour les aut
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Les laïcs et les femmes au se
- L'Eglise est plus diverse qu'o
- Après le procès du Cardinal Ba
- La grosse fatigue des cathos d
- Communiquer des Parvis 9 mars
- Message du conseil permanent d
- Mgr Jacques Gaillot : « L'Égli
- Une autre Eglise est possible
- Sept prêtres nordistes appelle
- Lettre ouverte au milieu de la
- “Catholiques, nous vivons une
- Cléricalisme ou Evangiles ? Co
- Luttons contre le cléricalisme
- Aux clercs l'honneur d'oser dé
- Pour mieux situer le pouvoir d
- Lettre de la CCB-Lyon à la CEF
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Portrait du cardinal P. Barbar
- Proposition de travail en paro
- Les catholiques français cherc
- Augmenter notre foi en l’Églis
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Lutter contre le cléricalisme
- Lutter contre le cléricalisme
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Pédophilie : nous, Scouts et G
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Chantier ecclésial - revue Etu
- Les femmes face à la crise de
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Contre le cléricalisme, placer
- Contre le cléricalisme, donner
- Contre le cléricalisme, gouver
- Un tsunami dans l'Eglise - Chr
- Dix pistes pour sortir du clér
- Contre le cléricalisme, entrer
- Revisiter profondément notre v
- La lettre du pape et réactions
- Documents de références
- Cléricalisme, autonomie des la
-
actualité moins récente
41
- Lettre ouverte de SEL85 au pap
- La loi de l’Église oblige déso
- Abus sexuels et cléricalisme -
- Philippe Barbarin est-il un bo
- Le remplaçant de Barbarin face
- Abus sexuels: face à la crise
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Lettre ouverte au milieu de la
- Christine Pedotti : « Les chef
- Des laïcs catholiques écrivent
- Scandale dans l’Église - Dieu
- Vatican - Sommet contre la péd
- “La crédibilité de l’Eglise, d
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Commission d'enquête indépenda
- Interview du Cardinal Barbarin
- Communique du P. Pierre Vignon
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Rapport de la Conférence des E
- L'église en rangs dispersés fa
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Abus sexuels et pédocriminali
- L’hypocrisie sexuelle dans l’E
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Dénonciation du cléricalisme p
- L’Église suisse va mieux colla
- "Affaire Barbarin" et la Parol
- La lettre du pape et réactions
- Pédophilie et Chili
- Documents de références
- l'Eglise face à la pédophilie
-
actualités plus ancienne
22
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- Comment en est-on arrivé à des
- « Couvrez cette femme que je
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - La place de la femme
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Pétition du Comité de la jupe
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Les laïcs et les femmes au se
- Nous demandons la décanonisati
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- Colère, tristesse et indignati
- La place des femmes dans l'Egl
- Un prêtre "est" il Jésus ? - B
- Il a quitté la prétrise pour l
- Emission Envoyés spécial - Fem
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Analyse du fonctionnement de l
- Documents de références
-
actualités plus ancienne
14
- Les travaux du synodes sur l'A
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Documents préparatoires
- Synode sur l’Amazonie : l’Egli
- Présentation de l’Instrument d
- Un séminaire organisé au Vatic
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- L’Église brésilienne et le Syn
- Analyse concernant la préparat
- actualités plus ancienne 5
- Paroles de baptisés Paroles
- Riche d'un débat mis en commun
- Une méthodologie proposée à to
- Contributions reçues suite à d
- Synthèse de l'enquête "reformo
- Le procès pénal canonique admi
- Les victimes du P. Preynat dem
- Mgr Cattenoz
- Réparons l’Église : prenez la
- Religieuses abusées - l'autre
- Eglise 2030 … quel apostolat pour nous, laïcs du diocèse de Lyon ? 5
- Les ateliers de la CCB-LYON 0
-
Rencontres avec un témoin
12
- Christoph Théobald
- Jean-Pol Gallez
- Claude Faivre-Duboz et Bernard
- Daniel Moulinet - L'expérience
- Jean Peycelon - Foi personnell
- Conférence d’Etienne Fouilloux
- Conférence de P. ELUARD, Laï
- Conférence de M. MERTZWEILLER
- conférence de Monique Baujard
- Conférence Anne Soupa : Le jou
- Vers une Eglise synodale (8 fé
- Avec Michel Saillard -
- Mémoire des événements 2
Aucun élément à afficher
- Rapport de la Commission bibli
- Discours du 17 octobre 2015
- Revoir la question du ministèr
- Messe et Eucharistie Frère Fra
- Lettre ouverte à la nonciature
- Lettre ouverte aux évêques de
- L'infaillibilité du "sensus fi
- Chère Amazonie
- L'Église en crise ? C'est le
- Comment l'Amérique vet changer
- Entretien avec Christoph Theob
- Pourquoi on ne va plus à la me
- refonte de l’Institut de théol
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- Un catholicisme diasporique Ré
- L'interprétation théologique d
- Institut Jean-Paul II : Franço
- DISCOURS DU SAINT-PÈRE - Naple
- C'est l'Eglise qui quitte les
- Vers une Église sans clercs ni
- Résister au mal - Etty Hillesu
- Enfants de prêtres
- L’église liquide - Vidéo Arnau
- Cette Eglise que nous sommes
- Partager la parole, le pain et
- Pour un christianisme d'avenir
- Le Christianisme n'existe pas
- Le christianisme va s'évanouir
- Homélie Transfiguration du Chr
- Consoler les catholiques', c'e
- Sodoma - Livre de Frédéric Mar
- Recenssion : Les confessions d
- L'Eglise catholique a-t-elle e
- Trop tard ! – Une provocation
- La distinction clercs / laïcs
- Documentation sur l’affectatio
- « Souplesse du corps » - Rober
- "Où donc est ton Eglise - P. F
- Modification du symbole Nicée
- Note delecture sur « URGENCES
- “Le monde séculier nous libère
- conférence de Monique Baujard
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- "Je ne suis pas catholique à c
- Dénonciation du cléricalisme p
- La pause du dimanche par le Pè
- Notes de lecture : URGENCES PA
- Encyclique Gaudium et Spes
- Statuts du Dicastère pour les
- Le pape François évoque le rôl
- Sur les chemins du Serviteur -
- La grande peur des catholiques
- "Comment notre monde a cessé d
- Une Eglise sans avenir ? Conf
- Etre baptisé : à quoi cela nou
- Le débat dans l’Eglise, un exe
- Jésus - approche historique -
- « Croire en la résurrection de
- Réflexion sur l'avenir de l'Eg
- Humaniser la vie - 40 ans en A
- Code de droit canonique 1983 -
- L'urgence pastorale - Christop
- a mission chrétienne en modern
- Plaidoyer pour un nouvel engag
- La Résurrection - Pierre Bezin
- Espérer quand même - De Vatica
- Les prêtres : smicards de l'Ev
- "Un Dieu qui surprend" - Ranie
- Une "prélature personnelle" c'
- Dieu a-t-il sur chacun de nous
- Un culte autrement : avec les
- L'Eglise ! Ce que j'en pense..
- L'Eucharistie; quelques réflex
- Plaidoyer pour l’utopie ecclés
- Célébrer la Parole le dimanche
- Pourquoi célébrer ? Des célébr
- Luther et le mariage - Réforme
- Scandales. Les défis de l'Egli
- Féministes et croyantes ? - Ex
- L’avenir est-il au regroupemen
- Avenir de l’Œcuménisme - Confé
- De la foi critique, à la foi q
- Comment la mission peut renouv
- Le cardinal VINGT-TROIS et la
- Cléricalisme, autonomie des la
- Interview Pape François - Egli
- La pape François propose une c
- Conseil pastoral du diocèse de
- Face au manque de prêtres, les
- Le synode des évêques au servi
- Laïcs et prêtres : perspective
- La carte de France des prêtres
- Rôle et place des femmes dans
- L’Eglise défend la différence
- Ecouter les mots de Dieu
- La Joie de l'Evangile, novembr
- le Père Benoît relevé de ses f
- Lettre au Cardinal Barbarin po
- Et Dieu bouda la femme - Le Mo
- Et si…j'écrivais une carte pos
- La Vie - 24-06-15 - instrument
- Pourquoi il est urgent de repe
- Vocation de la famille dans l'
- Une pétition adressée au pape
- Mars 2015 - Diocèse de Lyon -
- Cathos de gauche, à gauche, d'
- Le souci des pauvres ? c'est l
- Les 15 maladies de la Curie
- Evacuation Campement Roms-Témo
- Chrétiens séparés et communion
- Communion et situation irrégul
- Les églises et bénédictions de
- Le synode des évêque renverse
- Relatio post disceptationem Sy
- La fin du "tout ou rien" de la
- Interview du cardinal Kasper
- Le Cardinal Vingt-trois et la
- Commentaire à l'appel au souti
- La communauté chrétienne qui n
- Les évêques, des sentinelles d
- Homélie Alain Durand op - Rm8
- L'Eglise : entre paroles et si
- Tradition chrétienne et évolut
- Dossiers CCBF-Divorcés-remarié
- La réforme de la curie est ava
- Construire une Eglise sainte e
- Célébration remariage divorcés
- Document préparatoire - Vatica
- Journal CCBF du synode sur la
- Explusion de camp "Roms" - Tém
- Enquête préparatoire au synode
- Dieu et la filiation humaine,
- Interview du pape François - E
- Prêtres dans le diocèse de Lyo
- un article de nos amis du Grou
- Repère pour la vie des paroiss
- Homélie messe Chrismale
- Etre féministe et croyante, c’
- Tutelle religieuse et liberté
- Lettre ouverte aux évêque - Ha
- La Parole demeure, les églises
- Il faut désobéir pour avancer
- Crise économique - Gaël Giraud
- Laïcs dans l'Eglise - J. Moing
- Chemin de croix latino-américa
- Les Jésuites et les femmes
- Pouvoir et autorité dans l’Égl
- L'Eglise que j'aime
- Eglise contestée - Fossion s.j
- Le pape en prison
- Jésus au frigidaire... !
- Manifeste d'Ottawa
- Vous êtes le sel de la terre
Vous êtes le ème visiteur