Homélie messe Chrismale

C’est  en tant qu’évêque de Rome que le pape François s’est adressé à ses prêtres lors de la messe chrismale à Saint-Pierre de Rome. À cinq reprises, le pape a repris le mot-clé de son début de pontificat, depuis les tout premiers moments de son élection : « périphéries ». Joint au verbe « sortir » répété la veille à plusieurs reprises, lors de sa première audience générale, dessinant l'objectif pour le pontificat : une Église et des prêtres qui sortent d’eux-mêmes pour aller vers les « périphéries de l’existence », là où se trouvent les pauvres, les prisonniers, les malades, ceux « qui n’ont rien de rien ».

.../...

Le Seigneur le dira clairement : son onction est pour les pauvres, pour les prisonniers, pour les malades, pour ceux qui sont tristes et seuls. L’onction, chers frères, n’est pas destinée à nous parfumer nous-mêmes, ni davantage pour que nous la conservions dans un vase, parce que l’huile deviendrait rance … et le cœur amer.

.../...

Le prêtre qui sort peu de lui-même, qui oint avec parcimonie - je ne dis pas « jamais » car, grâce à Dieu, les fidèles nous ‘volent’ l’onction -, perd le meilleur de notre peuple, ce qui est capable d’allumer le plus profond de son cœur de prêtre. Celui qui ne sort pas de lui-même, au lieu d’être un médiateur, se convertit peu à peu en intermédiaire, en gestionnaire. Nous connaissons tous la différence : l’intermédiaire et le gestionnaire « ont déjà reçu leur récompense », et comme ils ne paient pas d’eux-mêmes, ni de leur cœur, ils ne reçoivent pas non plus un merci affectueux qui vient du cœur. De là provient précisément cette insatisfaction chez certains qui finissent par être tristes, des prêtres tristes, et convertis en collectionneurs d’antiquités ou de nouveautés au lieu d’être des pasteurs pénétrés de ‘l’odeur de leurs brebis’ – cela je vous le demande : soyez des pasteurs avec ‘l’odeur de leurs brebis’, que celle-ci se sente - ; au lieu d’être des pasteurs au milieu de leur propre troupeau, et pêcheurs d’hommes.

.../...

 

Lire la suite : homelie-messe-chrimale-2013.pdf homelie-messe-chrimale-2013.pdf

Date de dernière mise à jour : 17/10/2015