L'Église catholique ne parvient pas à s'engager dans une réforme

L'Église catholique ne parvient pas à s'engager résolument dans une réforme

Scarlett Sherriff

13 septembre 2021

The Tablet[1]

L'Église catholique doit encore faire des progrès pour écouter véritablement la voix des laïcs et des minorités, selon l'ancienne présidente de l'Irlande, le Dr Mary McAleese.

S'adressant au synode initiée et dirigé par les laïcs (Root and Branch, Racines et branches), elle a déclaré qu'elle ne trouvait pas inspirant le pape François. Elle a ajouté : "Pourquoi les espoirs et les promesses de Vatican II ont-ils disparu au fond d’une impasse?".

Commentant les plans de préparation du Synode des évêques de 2023 sur la synodalité, elle a estimé qu’ils ne contenaient aucun signe pour empêcher que les laïcs continuent d'être "tenus à l'écart des questions de doctrine".

Le thème de son discours de 50 minutes était "Pas de synodalité sans liberté de parole - le droit canonique doit reconnaître les « droits de l'Homme » des membres de l'Église".

Peu impressionnée par le concept de synodalité, elle a déclaré : « Le grand mot en S dans l'Église catholique est - scandale -. Il a enveloppé l'Église dans un hiver ecclésial. Aujourd'hui, un autre grand mot en S - synodalité - promet un synode sur la synodalité pour octobre 2023 ». Malheureusement, dit-elle, dans sa forme actuelle, à moins qu’un miracle interrompe la trajectoire de François, la destination du synode sera une impasse appelée "déception amère". Elle a également déclaré que le synode "Racines et branches" pourrait être ce miracle nécessaire.

Le Dr McAleese, avocate en droit canonique et actuellement basée à Rome, a fait valoir que l'Église devrait reconnaître que Dieu a donné à chaque personne la liberté d'expression et mettre en place une réforme pour permettre l’expression critique des prêtres et des laïcs.

Elle a raconté que lorsque son fils homosexuel s'est marié, plusieurs de ses amis prêtres, qu'elle a décrits comme "pas follement progressistes", ont proposé au couple une bénédiction. Ils ont décliné l’offre ne voulant pas que ces prêtres aient des problèmes. Ces couples devraient à l'avenir pouvoir le faire sans craindre de répercussions. "Nous demandons au magistère, à nos papes et à nos évêques de se tenir à nos côtés et d'exiger que nos droits soient pleinement respectés par l'Église", a-t-elle déclaré.

S'exprimant dans une liaison vidéo depuis Rome devant un public de Bristol, Mme McAleese a déclaré : "Le pape François a dit que c'était le moment de rêver en grand, et c'est ce que nous faisons, et nous l'invitons à nous rejoindre." Elle a affirmé que les réformes du processus synodal proposées par le pape François, qu'elle a qualifiées de profondément décevantes, restent en deçà d'une véritable réforme.

Le processus synodal "a provoqué un repli curial mais il a également redonné de l'énergie à de nombreux fidèles de l'Église, car il s'agit de leur Église et de la nôtre", a-t-elle déclaré.

Elle a décrit le chemin synodal allemand et « Racines et branches » comme le seul espoir pour l'Eglise.

"Sans un changement de cap, il est peu probable que le prochain synode sur la synodalité apporte un dégel ecclésial mesurable. Un plus grand espoir réside dans le synode irlandais dirigé par des laïcs et dans le chemin synodal allemand, qui offrent tous deux un modèle de synodalité basé sur des principes qui seront absents, dans sa forme actuelle, du Synode des évêques sur la synodalité : l'égalité de tous les membres de l'Église, la liberté de parole et des ordres du jour entièrement ouverts à la discussion sur les questions controversées."

L'événement était présidé par la journaliste et militante Joanna Moorhead, rédactrice en chef de The Tablet ; l'évêque de Clifton, Declan Lang et l'évêque de l'Église anglaise de Bristol, Vivienne Faull y assistaient.

Lors de la séance de questions-réponses animée par Joanna Moorhead, le Dr McAleese a appelé tous les catholiques du monde, laïcs et clercs, à mettre en place des synodes parallèles et à envoyer leurs points de vue directement à Rome, en contournant la structure actuelle qui stipule que les personnes peuvent parler dans leurs diocèses mais que seuls les évêques peuvent discerner ce qu'ils transmettrons.

"Nous devons espérer et prier pour qu'un nombre suffisant de fidèles dans chaque diocèse, y compris les laïcs, les religieux, les prêtres et les évêques, trouvent le courage d'insister pour que la reconnaissance dans la loi de l'Eglise de l'égalité et de la liberté intellectuelle de tous ses membres soit une priorité dans les rapports épiscopaux nationaux qui seront envoyés à Rome pour le Synode de 2023. Ce sera le bouton de réinitialisation le plus important que l'Église ait jamais poussé."

Le synode « Racines et branches » a vu de nombreuses discussions sur la démocratie dans l'Église se dérouler tout au long de la semaine, notamment dans un panel sur la théologie morale au cours duquel la théologienne Tina Beattie[2] a déclaré : "Tout dépend du nombre de personnes à Rome qui sont prêtes à se mouiller".


[1] The Tablet est un hebdomadaire catholique britannique de tendance libérale et publié à Londres. Il a été fondé en 1840.

[2] Théologienne britannique. Jusqu'en août 2020, elle était professeur d'études catholiques à l'Université de Roehampton à Londres

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 15/09/2021