Lettre de la CCB-Lyon à la CEF suite à sa lettre aux catholiques et à nos concitoyens - 28/12/2018

Dans son appel aux catholiques de France et à nos concitoyens de la Conférence des Evêques de France  du 11 décembre 2018, il est suggéré que chacun écrivent à ses élus et à son évêque. C'est ce que fait la CCB-Lyon dans ce courrier destiné au président de la CEF et à l'évêque de Lyon.

Lettre de la ccb-Lyon en pdf : Re ponse a l appel cef gilets jaunesReponse a l appel cef gilets jaunes

 

Monseigneur Georges Pontier

Président de la CEF

Conférence des Evêques de France

Lyon, le 28 décembre 2018

 

 

Objet :

Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

 

 

Père,

 

Merci.

Oui, merci beaucoup pour cet appel qui invite chacun d’entre nous, catholique ou simple citoyen, à entendre ‘’les attentes et profonds désirs de changements’’ qui s’expriment aux travers de cette crise.

De tout notre cœur, nous espérons que de nombreux diocèses inviteront les paroisses et les mouvements à travailler vos propositions. Nous espérons aussi que de nombreux élus (et évêques) recevront les courriers que la CEF invite à rédiger.

Nous craignons cependant que ce soit un rêve si on observe avec quel manque d’énergie les diocèses et les paroisses ont répondu à l’invitation de la lettre du pape du 20 août 2018 à travailler la question du cléricalisme.

Votre appel nous invite à une deuxième réflexion qui concerne notre Eglise. Votre texte relève le mal-être des citoyens mais ce mal-être est également celui de catholiques qui souffrent d’une Eglise dans laquelle les laïcs ne sont pas entendus, représentés ni écoutés.

De même, vous « constatez que notre démocratie manque de lieux d’échange et de réflexion qui pourraient permettre l’émergence à une large échelle de suggestions positives élaborées ensemble », aussi ne serait-il pas temps que notre Eglise de France se mette davantage à l’écoute de ses fidèles et réinvente les moyens ou structures permettant une relation saine et positive entre le clergé et les laïcs, tous baptisés, formant ensemble le Peuple de Dieu ?

A titre d’exemple, ne conviendrait-il pas de remettre en fonction des Conseil Pastoraux, tant au niveau diocésain que paroissial, là où ils ne sont plus réunis, en cherchant à en faire un lieu d’échange, d’écoute et d’avancement pour le bien de l’ensemble de l’Eglise ?

Voyez-vous, Père, il y a dans la crise des « gilets jaunes » une détresse qui ne concerne pas uniquement le monde civil mais aussi la sphère spirituelle : l’homme d’aujourd’hui a besoin d’être écouté, entendu et peut être encore plus compris. Il y a des croyants qui ne demandent qu’à être mobilisés pour travailler ensemble au bien commun, et ils mettront volontiers leur force à votre disposition.

 

Très respectueusement, unis dans la prière,

L’équipe d’animation de la CCB-Lyon

 

Copie à Monseigneur Philippe Barbarin, évêque de Lyon

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 31/12/2018