Créer un site internet

Lettre aux diacres - 11 mars 2019

Lettre aux diacres

Bonjour, Nous vous écrivons car vous faites partie, comme nous, de la grande fraternité diaconale. Nous sommes tous un peu KO suite aux révélations de ces dernières semaines, sur la pédophilie d'abord, puis sur le viol des religieuses et aussi sur la gestion souvent déplorable des ces affaires. Il y avait bien des bruits qui courraient mais ce qui se voulait caché a fini par arriver au grand jour.

Il est très difficile d'imaginer que des clercs qui ont décidé de suivre le Christ par le don de toute leur vie, puissent se conduire comme des souteneurs, des pervers et des mafiosis.

La première des choses est de s’associer à la douleur des victimes abusées par des paroles et des gestes que l’on ne pensait pas voir possibles de la part de clercs : la blessure des victimes est profonde, la trahison de la confiance qu'elles ressentent est grave.

Pendant toute cette période, la parole des diacres n'a guère été entendue. Il ne s'agit pas de se mettre en avant mais il nous semble que notre place spécifique au sein du clergé devrait nous permettre de faire entendre une voix qui dirait que la foi chrétienne ce n'est pas cela, que la justice doit passer même si cela est dur, et qu'il est temps que nos institutions osent regarder en face le problème et entreprennent de changer ce qui doit l'être. Nous devons nous battre pour l'annonce joyeuse de l’Évangile et à tout faire pour que l’Église qui est en France ne devienne une minuscule secte de gens renfermés dans leurs peurs et leurs certitudes.

Nous ne savons pas comment nous pourrions procéder simplement mais il nous semble qu'il est temps que nous osions nous exprimer pour dire que la foi en Jésus-Christ non seulement ne permet pas n'importe quoi mais qu'il est temps de se mettre à l'écoute de l’Évangile. Cela suppose probablement des révisons déchirantes sur notre fonctionnement, sur le rapport laïcs-clercs, hommes-femmes dans l’Église, avec en ligne de mire le cléricalisme que pointe le pape François dans sa lettre au peuple de Dieu.

Nous sommes à l’écoute des uns et des autres à titre de propositions,(nous pouvons par exemple choisir parmi les suggestions de Laurent Grzybowksi) celles que nous souhaiterions porter auprès de nos évêques respectifs.

Nous sommes tous blessés dans notre affection pour notre Église, mais au lieu de percevoir le monde comme agressif et dangereux osons avec détermination affirmer avec Jean « La vérité vous rendra libres ».

Philippe Giron philippe  philippe.giron@orange.fr

Benoît Rault benoitjpmrault@gmail.com

Hervé Bescond hervebescond@yahoo.fr

Diacres permanents pour le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

Le 11 mars 2019

Ajouter un commentaire