Virons Theilhard - LCI Février 2019

Le scientifique et prêtre jésuite Pierre Theilhard de Chardin était-il raciste, faciste et même génocidaire de la dignité humaine ?

Le scientifique et prêtre jésuite Pierre Theilhard de Chardin était-il raciste, faciste et même génocidaire de la dignité humaine ? J’ai pensé que, au moins parmi les catholiques éduqués, cette question était presque abandonnée, et que les poches d’hostilité pouvaient disparaître, spécialement après plusieurs citations récentes du pape admirant sa vision cosmique dans sa beauté théologique et sa puissance eucharistique.

.../...

J’aurais souhaité que Theilhard soit parfois plus précis. Je l’aurais aimé plus écologiste, moins centré sur l’Europe, un peu plus darwinien et moins lamarckien, plus proche des questions de genre, plus affûté sur les ambiguïtés du progrès technologique, etc. J’aurais souhaité que St Jean Chrysostome et Martin Luther éliminent de leur parole toute trace d’anti-sémitisme et que Thomas d’Aquin nous donne une compréhension plus profonde de la sexualité humaine. Mon avis est que nous ne devons pas utiliser les imperfections de nos grands penseurs comme base de leurs héritages. Si nous sommes  honnêtes nous trouverons dans les écrits des saints et des penseurs les principes qui effacent ces défauts. Nous pouvons et nous devons lire l’œuvre de Theilhard avec indulgence. La pensée de Theilhard a construit un vaste cadre théologique et moral à l’intérieur duquel nous, comme lui, pouvons poser ces questions difficiles sans être accusé de monstruosité éthique.

 

Lire les 9 pages du  document : Trashing teilhardTrashing teilhard

Ajouter un commentaire