Contre le Vatican, les évêques américains votent en faveur d'un document sur la communion.

La motion visant à rédiger le document est adoptée par 75 % des membres de la conférence épiscopale.

18 juin 2021

Christopher White

National Catholic Reporter

 

 

          Dans un vote qui était attendu, les évêques catholiques américains ont décidé le 18 juin de rédiger un document traitant de la communion pour les personnels politiques catholiques en faveur de l’avortement, s’opposant frontalement aux tentatives de dialogue du Vatican afin de ne pas utiliser les sacrements à des fins partisanes.

La motion a été adoptée à une écrasante majorité par 168 voix contre 55 et six abstentions, soit près de 75 % du corps épiscopal, atteignant aisément la majorité simple qui était nécessaire. Les évêques ont voté le 17 juin, bien que les résultats n'aient été annoncés que le dernier jour de leur assemblée de printemps.

Le feu vert donné à la rédaction de ce document est l'aboutissement d'un processus qui a débuté en novembre dernier, quelques jours après l'élection du président Joe Biden. À l'époque, la conférence épiscopale américaine avait annoncé la formation d'un groupe de travail chargé d'examiner les "problèmes" soulevés par le fait que le deuxième président catholique du pays est favorable au droit à l'avortement.

Malgré une intervention du Vatican, le mois dernier, appelant à un "dialogue approfondi et serein" sur la question et proposant un processus de consultation entre les évêques, les politiques catholiques en désaccord sur des questions d'enseignement de l'Église et d'autres conférences épiscopales, les évêques américains ont voté pour  la rédaction d’un tel document après deux heures de débat au cours duquel plus de 40 évêques se sont exprimés pour et contre la mesure.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/07/2021