Synode textes préparatoires

Les textes préparatoires

Depuis le discours du 17 octobre 2015, le pape François a mis la Synodalité comme principe premier des relations de "travail" et de "dialogue" dans l'Eglise.

Il manifeste clairement l'importance qu'il attache à la place des laïcs dans l'Eglise. Dans sa lettre au Cardinal Ouellet, il rappel l'importance du baptême , point de départ commun de la vie chrétienne : "Personne n’a été baptisé prêtre ni évêque" "l’Église n’est pas une élite de prêtres, de personnes consacrées, d’évêques, mais que nous formons tous le saint peuple fidèle de Dieu." " Ce n’est jamais au pasteur de dire au laïc ce qu’il doit faire ou dire, il le sait bien mieux que nous. Ce n’est pas au pasteur de devoir établir ce que les fidèles doivent dire dans les différents milieux. En tant que pasteurs, unis à notre peuple, il est bon de nous demander comment nous encourageons et promouvons la charité et la fraternité, le désir du bien, de la vérité et de la justice.

Dans sa lettre aux laïcs chiliens, il dénonce clairement le cléricalisme et en appelle aux laïcs pour reformer l'Eglise. "Chaque fois qu’en tant qu’Église, que pasteurs, que personnes consacrées, nous avons oublié cette certitude, nous perdons notre chemin. Chaque fois que nous essayons de supplanter, de réduire au silence, de nier, d’ignorer ou de réduire à de petites élites le Peuple de Dieu dans sa totalité et ses différences, nous construisons des communautés, des plans pastoraux, des théologies appuyées, des spiritualités, des structures sans racines, sans histoire, sans visages, sans mémoire, sans corps, bref, sans vie. Nous désunir de la vie du Peuple de Dieu, nous précipite dans la désolation et dans la perversion de la nature ecclésiale ; la lutte contre une culture d’abus nécessite de renouveler cette certitude. "J’exhorte tous les fidèles du saint Peuple de Dieu qui vivent au Chili à ne pas avoir peur de s’impliquer. Je les appelle à avancer, poussés par l’Esprit, à la recherche d’une Église chaque jour plus synodale, prophétique et pleine d’espoir,

Enfin dans sa lettre du 20 aout 2018, lettre au peuple de Dieu écrite à la veille du IX ième rassemblement des familles à Dublin, il dénonce encore plus clairement le cléricalisme comme cause des abus sexuels et emprise spirituelles.

 

 

 

Ajouter un commentaire