La communauté chrétienne qui ne sort pas meurt - 18/09/2014

ROME, 18 septembre 2014 (Zenit.org) - La communauté chrétienne qui ne sort pas meurt : c'est en substance la mise en garde du pape François, lors de l'audience générale d'hier, 17 septembre 2014, place Saint-Pierre.

Le pape a prononcé mercredi matin sa septième catéchèse consacrée à l’Église : après « l’initiative de Dieu », « l’appartenance » des chrétiens à l’Église, l’Église « Nouvelle Alliance et nouveau peuple », l’Église « une et sainte », « la maternité de l’Église » et « l’Église éducatrice à la miséricorde » le pape a médité sur l’Église « catholique et apostolique ».

« Si l’Église est née catholique, cela veut dire qu'elle est née "pour sortir", qu'elle est née missionnaire », a-t-il expliqué en faisant observer que « si les Apôtres étaient restés dans le cénacle, sans sortir pour porter l’Évangile, l’Église ne serait que l’Église de tel peuple, de telle cité, de tel cénacle ».

Aujourd'hui les baptisés se situent « en continuité avec ce groupe des Apôtres qui a reçu l'Esprit Saint et qui est "sorti" pour prêcher » : ils sont eux aussi « envoyés porter à tous les hommes cette annonce de l’Évangile, en l'accompagnant des signes de la tendresse et de la puissance de Dieu », a souligné le pape.

Lire la suite : La communaute chretienne qui ne sort pas meurt zenit 17 9La communaute chretienne qui ne sort pas meurt zenit 18 9 2014

Date de dernière mise à jour : 17/10/2015