Documents

Rss 6

 

La Croix International - Notes de lecture

Les articles proposés dans cette rubrique gardent le texte intégral initial et présentent une ébauche de traduction permettant au lecteur de se faire rapidement une iddée du contenu.

Vers une Église sans clercs ni laïcs -AG de NSAE - 2&3 février 019

« Cléricalisme ou Évangile » seraient deux choses opposées ? Eh bien, oui : le cléricalisme est carrément opposé à l’Évangile.

L’église liquide - Vidéo Arnaud Join-Lambert-Université Catholique de Louvain - 25 avril 2019

Le théologien Arnaud Join Lambert développe l’idée que la paroisse n’est plus (et ne doit plus être) le seul pole de rattachement de l’église, et que celle-ci doit se mettre à fonctionner en réseau…

Cette Eglise que nous sommes - Conférence de Jean Peycelon 6 nov. 2018

Tous les fidèles doivent se sentir concernés par la crise actuelle de l'Eglise.. Notre appartenance à l'Église catholique romaine est en cause. Il faut impérativement nous débarrasser des représentations encore très prégnantes chez beaucoup qui, quand ils entendent « Église »,.

Partager la parole, le pain et le vin en mémoire de Jésus - CCBF avril 2019

Ce document n’élude aucune des questions qui importent. Il s’agit de fonder, d’éclairer les différents éléments qui sous-tendent les célébrations communautaires de la Parole, avec ou sans partages du pain et du vin ; l’écart avec les célébrations eucharistique y est repérable.

Le christianisme va s'évanouir... P. Dominique Collin - 27 février

Conférence-débat sur "L'inouï de l'évangile" par le Dominicain Dominique Collin Introduction : le christianisme est en train de disparaître, de s'évanouir.

Homélie Transfiguration du Christ - Jacques Tyrol, diacre permanent

Qu’il est renversant de méditer sur la Transfiguration du Christ à l’heure où son Église, où notre Église est défigurée !

« Souplesse du corps » - Robert SCHOLTUS - 16 janvier 2005

Robert SCHOLTUS , Supérieur du Séminaire de l’Institut Catholique a écrit avec des doigts de feu un petit livre qui étanche la soif des chrétiens tant ses pages sont limpides et claires. Il ose parler fort, il ose dire tout haut ce que certains ont parfois honte de penser : « Petit Christianisme de l’Insolence »

"Où donc est ton Eglise - P. François Cassingena-Trévedy

Le nom « catholique » parviendra-t-il à se laver de l'infamie qui s'attache à lui en ces jours impitoyables ? Qu'importe : il est toujours temps de devenir « chrétien ».

Modification du symbole de Nicée-Constantinople - décembre 2018

En voulant se rapprocher de la langue ''vivante'' qu'est le latin, les évêques de France modifie le crédo en y introduisant la "consubstantialité"

Note delecture sur « URGENCES PASTORALES » de Christoph Théobald - Bernard tardy avril 2018

« petite ambition » d’aider à l’anticipation du devenir de nos paroisses avec « moins de prêtres »- (pour rester optimiste.) Pourquoi s’inquiéter ? Enfin, le but de cette démarche est d’ouvrir le débat .

“Le monde séculier nous libère d’être chrétiens par habitude” - Arturo Sosa, sj - La Croix 24/10/2018

Intervenant sur la question de la sécularisation de la société contemporaine, il a proposé au Synode de la considérer non pas de manière négative mais plutôt comme « un signe des temps » dans le sens théologique de Vatican II.

conférence de Monique Baujard « la pensée du pape François sur la place des laïcs dans l’Évangélisation » - 6/12/2018

M. Baujard décrypte la pensée du pape François concernant les laïcs qu'il considère comme étant le cœur du peuple de Dieu

Lettre adressée au pape François - demande d’un concile du peuple de Dieu - CCBF 31/08/2018

C’est notre devoir en tant que Conférence des baptisé-e-s de vous faire connaître nos convictions, opinions, suggestions pour notre Église, comme nous y exhorte le droit canon (212, §3). Ce devoir n’est que la conséquence du « sens de la foi » qui anime les fidèles et que vous avez la charge d’exprimer au nom de

La honte ne suffit pas - Golias 540

Dans ses récentes déclarations (août 2018) le pape n'a pas cessé de parler de honte et plus encore de sa honte. Faut-il rappeler que si honte il doit y avoir c'est bien celle de ceux qui ont commis les crimes naguère et aujourd'hui connus.

Pierre Vignon - Sa pétition du 6 sept. et sa mise à jour du 19-10-2018

C’était donc un devoir pour moi après la lettre du pape du 20 août 2018 de dénoncer ce que je savais et qui était à ma portée. Et je l’ai fait aussitôt

Les déboires d'une église devenue inaudible - Golias 540

l’Eglise a vécu cet été 2018 des moments que l’on peut qualifier d’historiques. Cela faisait au moins cinq cents ans que l’on n’avait pas vu pareil chahut !

"Je ne suis pas catholique à cause des prêtres..." Edito de véronique Margon sur RCF 4/9/18

Etre catholique, ce n'est pas adhérer à l'institution... c'est croire en l'amour de Dieu

Dénonciation du cléricalisme par le pape François - 20/08/2018

Il y a une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Eglise comme l’est le cléricalisme !

Réflexions sur l'avenir de l'Eglise - Notes sur les conférences de Jean Peycelon - Nov. 2017

Notes prises à l'occasion de conférence de Jean Peycelon en nov. 2017 sur l'avenir de l'Eglise et l'idée de la 4ème hypothèse développée par Maurice Bellet

Humaniser la vie - 40 ans en Argentine - Livre de FAIVRE-DUBOZ Claude et EVRARD Nelly

Cet ouvrage rend compte d’une double libération. Celle de l’Église d’Amérique Latine qui a fini par suivre les recommandations du concile Vatican II, et celle de deux êtres humains qui ont tenté de mettre en pratique « l’option préférentielle pour les pauvres » dans leur chemin de vie personnel d’abord, commun ensuite.

Les prêtres : smicards de l’Évangile - Maurice Clavel - 30 juillet 1973

. Il est bon, où plutôt il est juste, qu'après avoir décrit les trésors du Vatican on mette un peu en lumière tous ces milliers de smicards de l'Evangile qui composent notre clergé -

"Un Dieu qui surprend" - Raniero La Valle

Ce texte est l'exposé fait par Raniero La Valle le 25 août 2017 à Assise dans le cadre du Congrès ayant pour thème : "Comment donner un avenir au tournant prophétique " du pape François."

Une "prélature personnelle" c'est non ! Lettre du Narthex - Pentecôte 2017

Quelles attitudes envisager face à notion de prélature personnelle pour ramener FFSPX au sein de l'Eglise catholique