Rencontre avec Karima Berger - 10 février 2018

Rencontre et dialogue avec Karima Berger autour de son dernier ouvrage Hégires.

Très belle journée débat où la CCB-Lyon a pris sa place, dans la logique de sa conviction suivant laquelle il faut faire circuler les idées et dialoguer.

 
Hégires, le nouvel ouvrage de Karima Berger est un hommage aux départs, spirituels et physiques, et aux cicatrices que ces exils nous laissent pour nous améliorer. 
Paru chez Actes Sud en mai sous leur collection "le souffle de l'esprit", hégires est un texte soyeux et clairvoyant, composé comme un voyage dans lequel Karima Berger prend pour guide les exils des figures clés de la tradition musulmane. Depuis Hagar (s.a.w.s) au prophète Mohammed (s.a.w.s), Karima Berger tisse son récit en écho aux voix mystiques et aux penseurs Farid Al-Din Attar, Ibn Arabi et l'émir Abd el-Kader.

Dans l'histoire de l'humanité, partir est un ancien élan. En s'inspirant de son parcours et de ses lectures, Karima Berger observe cette envie de départ et se la représente comme l'envol de la huppe vers le Simorgh. Depuis son départ de Ténès pour l'étranger en 1975, Karima Berger s'interroge sur l'acte de partir et de s'exiler. Elle ouvre son texte sur une première interrogation : doit-on avoir une raison pour quitter son pays, autre que l'envie d'ailleurs ?

« L’auteur nous fait traverser les Hégires, parcourir océans et vallées de l’histoire sainte musulmane, rencontrer les prophètes... croiser les migrants venus d'Orient et redécouvrir un islam transformé par ses tribulations occidentales... Elle mêle ce parcours à sa propre épreuve de l’exil et à l’accomplissement qu’il promet. » (Extrait de la 4e de couverture)