Les cathos facent au cléricalisme - Sondage - CCBF juin 2019

Vous avez été très nombreux (plus de 4000) à répondre au questionnaire que nous avons diffusé en avril ; nous vous en remercions vivement. Grâce à vous, ce questionnaire a pu produire des résultats significatifs. L’analyse de l’enquête, sous ses deux aspects quantitatif et qualitatif (dont l’analyse de plus de 700 réponses à la question ouverte qui concluait le questionnaire) a été passionnante, elle met clairement en évidence l’ampleur du malaise et le désarroi ressentis par les catholiques face au cléricalisme.

Cette analyse a fait l’objet d’un communiqué de presse qui a été adressé jeudi aux media, aux évêques et à des associations-partenaires. Ce communiqué de presse et le rapport d’enquête sont accessibles en cliquant sur ce lien : https://baptises.fr/content/catholiques-clericalisme  Merci de les diffuser autour de vous, en particulier les personnes auxquelles vous aviez transmis le questionnaire.

Ces résultats ont été largement repris par la presse. Ils étaient par exemple à la Une du journal numérique de La Croix. Et pourtant, tout était parti d’une simple initiative d’un de nos membres, relayée par l’équipe d’animation avec l’appui d’un sociologue professionnel. Belle initiative – comme chacun d’entre nous peut en prendre, et beau travail d’équipe, donc !

 

Rapport final du sondage sur le clericalisme juin 2019Rapport final du sondage sur le clericalisme juin 2019

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/07/2019