Créer un site internet

La prise de parole, Jean PEYCELON

Commentaires (1)

Robichaud, Valois Leon
  • 1. Robichaud, Valois Leon | 27/07/2018
Bien le bonjour à vous, Jean Peycelon, prêtes au diocèse de Lyon, France.
J’ai lu avec un grand intérêt votre chapitre intitulé, ‘’Spiritualité chrétienne et vieillissement: une approche théologique’’, dans le collectif de Louis Ploton, ‘’Vie psychique, spiritualité et vieillissement’’. Vous écrivez et je cite: ‘’Je ne suis ni gériatre, ni psychothérapeute ni soignant à aucun titre. Si j’interviens dans l’ouvrage Vie psychique, spiritualité et vieillissement, c’est d’abord en tant qu’homme confronté à son propre vieillissement, mais aussi en tant que chrétien et théologien.

J’ai été rejoint par le passage sur les demandes d’euthanasie, (voir à la page 122), .....tout semble se passer comme si les diktats idéologiques de la coiété capitaliste conduisaient ‘’à se débarrasser proprement’’....etc.

Vous m’invitez à réfléchir, alors que je prépare un cours pour l’Université du Troisième Âge, ‘’Vieillissement des individus’’ et la publication prochaine d’un nouvel ouvrage, ‘’L’accompagnement en fin de vie - Nouveau regard sur les soins palliatifs), - pour Octobre prochain au Canada (Montréal). La question de la relation soignante demeure au coeur de ma réflexion, même si le patient formule la demande à son médecin d’en finir........comment accueillir, accompagner cette demande au coeur même des services palliatifs. Voilà, une grande question! J’apprécierais bien entendu, recevoir vos observations au terme de la lecture de l’ouvrage, si bien entendu vous en avez le temps, et la disponibilité. Avec mon amitié acadienne, Prof. Valois Robichaud

Ajouter un commentaire