La sociocratie en Eglise. Quésaco ? Zorobabel vous l’explique
- Par
- Le 25/11/2019
- Commentaires (1)
- Dans Liste des chroniques déjà parues
La sociocratie en Eglise. Quésaco ? Zorobabel vous l’explique
Cela ne se passe ni en Amazonie ni dans le « Far West », mais dans le « Close West » lyonnais ! Ces dernières semaines une paroisse de ce coin de la métropole renouvelait son Equipe d’Animation Paroissiale. La tradition lyonnaise veut que les membres laïcs de cette équipe soient appelés par le curé après consultation des membres de droit (curé, vicaire, prêtre auxiliaire, diacre, Laïc En Mission Ecclésiale). Dans cette paroisse, qui a réfléchi depuis plusieurs années au sens de la pyramide inversée chère au Pape François, il n’y a pas d’appel par les clercs, mais une “élection sans candidat”. Cela veut dire que personne ne se porte volontaire, mais que ce sont les membres de la communauté qui désignent celles et ceux qui, à leur avis, seront les bonnes personnes pour les bons postes.
On n’est donc ni dans l’autocratie cléricale ni dans la démocratie, mais dans une troisième voie qui vise à un pilotage et une gouvernance dynamiques des organisations ; cela s’approche de la sociocratie. Oui, c’est un peu savant, mais Zorobabel aime citer le philosophe Auguste Comte dans ses diners en ville.
Concrètement, la communauté chrétienne se réunit une première fois et chacun est appelé à proposer un ou plusieurs membres de la paroisse - y compris éventuellement lui-même - dans une proposition bienveillante, positive, qui doit être argumentée autour des charismes de chacun. Un responsable de l’EAP à renouveler contacte alors les nominés pour connaitre/solliciter leur accord éventuel. La semaine suivante, nouvelle réunion avec en main la liste des personnes ayant donné leur accord. Cette fois, les membres de la communauté votent. Et quelques temps après, toute la communauté se réjouit lors de l’assemblée qui envoie cette nouvelle équipe.
C’est la voie choisie par cette paroisse pour désigner un nouvelle EAP missionnaire, sachant valoriser les charismes, et à même d’animer une communauté vivante.
Si vous voulez j’ai les noms des élus ainsi que celui de la paroisse, que vous puissiez les féliciter.
Commentaires (1)
- 1. | 06/01/2020
Je vois qu'il n'y a aucun commentaire encore à cet article qui concerne la pyramide inversée, et qui surtout fournit une illustration par cette paroisse ouest-lyonnaise. Eh bien, voici une seconde illustration, toujours dans l'ouest lyonnais : l'EAP y a été renouvelée l'été dernier par décision unilatérale de ses membres laïcs, en réception de quatre candidatures (pas moins !) Il faut dire que nous avons vécu une année charnière, notre curé est parti en retraite et n'a pas été remplacé (sauf par des prêtres assurant les messes et sacrements). Depuis, on se sent plus légers, et surtout plus dynamiques. Nous nous sommes attelés (enfin) au Projet Paroissial Missionnaire avec beaucoup d'entrain, et l'élan a déjà donné des résultats en termes de mobilisation paroissiale.
Voilà, à suivre...
Jean-Paul Flipo