7/12/2018 - C’était il y a 23 ans…

 

Il y a parfois des surprises en ouvrant les archives… en voici une tirée de ‘’Ouest-France’’ de décembre 1995 : 

"Des chrétiens revendiquent le droit de rire à gorge déployée

 La communauté de base la Traversière à Nantes :

« Nous chrétiens catholiques, membres du peuple de Dieu, sommes prêts à accepter que l’accès au ministère presbytéral soit refusé aux femmes, puisque le Christ, n’a choisi que des hommes pour constituer le groupe des douze apôtres.

Mais, en vertu du même principe de stricte fidélité aux choix historiques de Jésus, nous demandons : 1. Que le nombre des évêques soit réduit à douze. 2. Que ces douze évêques soient tous d’origine juive. 3. Qu’ils se fassent circoncire. 4. Que le successeur de Pierre ait le droit d’avoir une belle-mère (même malade) et les onze autres, comme l’apôtre Philippe, le droit d’avoir des filles.

Enfin, comme notre ancêtre la vieille Sara, nous revendiquons le droit de rire à gorge déployée. Surtout quand on nous dit n’importe quoi et en nous prenant pour des imbéciles »

Envoi de Denis Hantz - Ouest-France – déc. 1995

Comme je ne peux pas résister à mettre mon grain de sel dans cette tribune, j’ajouterais qu’il est interdit de porter col romain ou soutane et que le seul vêtement public soit une tunique ; sans oublier l’impossibilité d’utiliser les ‘’Mon Père, Monseigneur, Son Excellence et autres titres distinctifs…’’.

 

Zorobabel de Lyon

"Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche" Apoc 3,16

________________________________________________________________________________________________________________

Ajouter un commentaire