29/9/17 - "L'Eglise, ce que j'en pense..."

 

Un ami de la CCB-Lyon m’a offert il y a quelques semaines un petit ouvrage « L’Eglise ! ce que j’en pense… » écrit par Pierre Bezin, prêtre de 89 ans du diocèse d’Autun, qui y a rassemblé ses réflexions sur 64 ans de ministère.

A la fin de cette lecture, plusieurs sentiments s’affrontent :

  • Joie de constater la liberté avec laquelle, il traite de sujets souvent sensibles,
  • Joie de retrouver dans ses lignes bien des préoccupations abordées par la CCB-Lyon toutes ces dernières années : rapport entre laïcs et clercs, rôle des prêtres dans notre siècle, primauté des dogmes ou de l’amour, vivre l’Evangile aujourd’hui,
  • Interrogation en constatant une fois encore que plus de 50 ans après Vatican II, dans bien des lieux, il est plus important de remplir les églises avec des rites et des fioritures que d’envoyer les chrétiens dans le monde.

Il faut « tuer » les prêtres, tel est le titre de l’un de ses chapitres ; ses propos rejoignent ceux de Michel Rondet « c’est avec cette tradition qu’il faut rompre en rendant aux communauté chrétiennes la responsabilité de leur vie » ou de Joseph Moingt « l’institution sacerdotale, obstacle à la mission de l’Eglise aujourd’hui ».

Il y a de l’audace, peut-être aussi un peu de provocation… mais ne faut-il pas associer ces 2 mots pour provoquer la réflexion ?

Voilà un bon sujet de méditation pour ces prochains jours !

 

Zorobabel de Lyon

 

Bezin

____________________________________________________

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau