19 févr. 2019 - Formation

  • Par ccbl
  • Le 19/02/2019
  • Commentaires (0)

En parcourant la « newsletter » de mars des formations proposées par le diocèse mon regard a été arrêté par la proposition (nouvelle) d’un cycle de formation à l’adoration. Intrigué j’ai cliqué sur le bouton « en savoir plus » 1.

La page qui s’ouvre décrit un parcours qui permet en 4 fois 1 h 30 de découvrir le sens et la pratique de l’adoration.

Elle est illustrée par la photographie d’un ostensoir rutilant qui projette ses rayons dorés venant tout droit de l’hostie enchâssée dans sa lunule.

Je restais rêveur devant mon écran.

Je revoyais mon enfance et les adorations du dimanche soir. Me revenaient des souvenirs précis, en particulier celui de l’huméral, ce long voile que le prêtre pose sur ses épaules et qui lui sert à prendre l’ostensoir quand celui-ci contient l’hostie car alors on ne le touche pas avec les mains.

Mais réveillé je ne vis plus qu’une hostie (hostia = victime) prisonnière dans la cage dorée de l’ostensoir, comme elle est prisonnière des ciboires dorés au fond de tous les tabernacles du monde.

Seigneur pourquoi cherchons nous donc à t’enfermer ?

Ta liberté nous fait-elle si peur ?

 

Zorobabel

 

https://formation-lyon-catholique.fr/parcours-adoration-roanne/

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Ajouter un commentaire