Présentation du livre

Eglise 2030 : quel(s) visage(s) ? Des Chrétiens proposent

 

Disponible depuis début novembre (entre autre sur le site de la Procure)

 

 

Présentation du livre

 

         Envisager le futur de l’Église à l’horizon 2030, telle est la proposition du groupe de travail qui a écrit ce livre.

Dans un contexte où la diminution des vocations ne semble pas vouloir s’inverser, où le clergé est vieillissant et souvent en activité au-delà des 75 ans « usuels », il a semblé à ce groupe de laïcs, sans mandat officiel, qu’il était de sa responsabilité d’observer, comprendre et proposer, suivant en cela le mouvement initié par le pape François.

Cet ouvrage se veut être un outil de travail, une aide à la réflexion.

Dans une première partie, « un diocèse en chiffres : l’exemple de Lyon », les auteurs tentent une approche détaillée de la situation de leur Église locale. L’analyse clarifie les rapports entre prêtres diocésains et non-diocésains, diacres et laïcs. Elle révèle aussi des questionnements sur la répartition des forces vives de ce diocèse et leur déploiement territorial.

Dans une deuxième partie, « le temps de l’action », ils proposent une approche thématique des grandes questions que doit aborder l’Église pour se mettre en phase avec les enjeux de ce siècle, questions communes à tous les baptisés, quel que soit leur diocèse d’origine.

Les auteurs proposent des pistes, invitant baptisés, mouvements ou équipes d’Église à s’en emparer, à les faire mûrir, à laisser l’Esprit agir afin qu’émergent des solutions communes tout en respectant la diversité des charismes de chacun.

 

Les auteurs :

Un groupe de quinze chrétiens, lyonnais, laïcs, engagés à divers titres dans l’Église et la société. Ni théologiens, ni universitaires, ils vivent et observent les évolutions de l’Église en cours ; leur légitimité : être baptisés !

 

couverture sept 2

Date de dernière mise à jour : 09/11/2016