Cartographie des paroisses

(Cartographie créée par la Comité de la jupe)

Cette cartographie permet de situer l'ensemble des paroisses de France quant à leur attitude vis à vis de la place des femmes.

Dans un certain nombre de paroisses catholiques les jeunes filles et les femmes sont exclues des fonctions liturgiques ouvertes aux laïcs comme le service de l’autel (enfants de chœur), la distribution de la communion et les lectures.

Beaucoup de femmes sont blessées dans leur dignité par cette discrimination basée sur le sexe, par cette mise en scène de la plus grande importance reconnue aux hommes, par cette complémentarité qui est une domination puisque de leur côté les hommes ne sont exclus de rien et que des hommes décident de la place des femmes. Elles ne demandent pas un droit personnel : simplement que soit reconnue leur capacité à servir.

Beaucoup d’hommes partagent le malaise de leurs sœurs devant ces chœurs entièrement masculins, que l’on sacralise par la séparation des purs et des impures. Ils sont sensibles à l’injustice faite à leurs sœurs tenues à l’écart dans l’assemblée. Ils se demandent même s’ils ont vraiment leur place dans une assemblée perçue uniquement selon l’image de « l’épouse du Christ » à qui l’on demande d’acquiescer de loin à l’action des hommes ministres en raison de leur sexe.

 

N'hésitez pas à la compléter à partir de votre propre expérience en allant sur le site : http://www.comitedelajupe.fr/du-grain-a-moudre/participez-a-la-carte-de-france-de-l%e2%80%99exclusion-des-femmes-de-la-liturgie/ 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/05/2013