Contributions des intervenants

 

L'ouverture du colloque

 

Les Contributions

Six spécialistes ont successivement apporté leurs points de vue et leurs questionnements personnels sur ce thème du "Désir d'enfant". Ces contributions sont présentées ci-dessous dans leur ordre de passage le jour du colloque.

 

 


 

- Bénédicte DESCARPENTRIES - Psychanalyste - Lyon

Bénédicte Descarpenteries est Psychanalyste en cabinet auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à Lyon.
Elle supervise et forme des professionnels en services hospitaliers (maternité, néo natologie et pédo psychiatrie), et en services du Conseil Général (PMI : Protection Maternelle Infantile; ASE : Aide Sociale à l’Enfance).
Elle organise et anime des séminaires de lectures croisées entre textes bibliques et textes psychanalytiques.

 

 


 

- Jean MATHY - Philosophe - Lyon 

Jean Mathy a fait ses études à l’Université de Lyon où il a obtenu une Licence et puis un Master en Histoire de la philosophie. Il a ensuite donné des cours de philosophie en terminale au lycée puis dans les classes de BTS en culture générale.
Parallèlement, il s’est formé à l’analyse transactionnelle, toujours à Lyon, à l’école EATO. Il y a étudié spécialement la théorie organisationnelle de Berne et les bases de la psychothérapie.
Est co-fondateur du cabinet “Counseling Philosophie” (accompagnement philosophique en entreprise qui a emporté en 2013 le Prix de l’Innovation au Concours Jeune Entrepreneur de l’Année - Lyon)

 

 


 

- Elisabeth MATTHYS-ROCHON - Biologiste - Lyon

Elisabeth Matthys-Rochon est Docteur d’Etat ès Sciences, mention Biologie, et Maître de conférences. Ses travaux ont porté sur la vie cellulaire et le développement embryonnaire.
Elle a exercé à Lyon en particulier à l’Ecole Normale Supérieure (Sciences) dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Maintenant retraitée, elle donne des conférences sur divers sujets d’actualité relatifs à la biologie, en évoquant à la fois les questions scientifiques, sociétales et bioéthiques.
Avec P. Savatier, elle a publié en 2012 "Biotechnologies : quelles conséquences sur l’Homme à venir ?" (L’Harmattan)

 

 


 

- Jean-Hugues DECHAUX - sociologue - Lyon

Jean-Hugues Déchaux est Professeur de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2, et Directeur du Centre Max Weber (UMR 5283, Lyon).
Sociologue de la famille, il s’intéresse aussi au traitement social de la mort et à l’étude des processus cognitifs.
Il est l’auteur de nombreux articles et de trois livres : "Le Souvenir des morts, essai sur le lien de filiation" (PUF, 1997) ; "Les Familles face à la mort" (en collaboration) (L’Esprit du temps, 1998) ; "Sociologie de la famille" (La Découverte, 2009, 1ère édition en 2007).

 

 


 

- Marie-France CALLU - juriste - Lyon

Marie-France Callu est Maître de conférences en droit, spécialisée en droit sanitaire, social et médico-social.
Elle est co-créateur, avec le Professeur Jean-Pierre Claveranne, de l’Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS), Institut de la Faculté de Droit de Lyon.
Elle est membre des comités de rédaction des Revues Ethiques & Santé et de Droit & Santé. Membre du Comité d’Ethique des Hospices Civils de Lyon et de trois autres comités d’éthique. Intervenante dans les établissements sanitaires et médico-sociaux pour la formation des équipes médicales et para-médicales.
Elle a participé entre autres aux ouvrages collectifs comme "La dignité de la personne humaine", in Les grandes décisions du droit médical, LGDJ, 2009; et "Principes de droit médical", avec G. Kirkorian in Santé, société, humanité, Ellipses, 2010.

 

 


 

- Véronique MARGRON - théologienne - Angers

Véronique Margron, enseigne à la Faculté de théologie de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Diplômée des Services extérieurs du Ministère de la Justice (Service de la protection de la jeunesse), Docteur en théologie, elle est religieuse dominicaine depuis 1989.
Elle écrit des chroniques dans le journal La Croix et dans l'hebdomadaire La Vie.

  

 


 

Après ces contributions, les participants ont pu échanger dans le cadre d'une dizaine de carrefours. Les intervenants ont ensuite dialogué avec les participants à partir des remarques et questions remontées des carrefours.  

Ainsi tous les acteurs du colloque ont pu construire ou faire évoluer en conscience leur propre opinion. 

 


 

REMERCIEMENTS

L'équipe organisatrice remercie du fond du coeur tous les acteurs de ce colloque : 
- les 6 intervenants pour la grande disponibilité dont ils ont fait preuve en répondant présent avec simplicité;
- les responsables de l'Espace Saint Ignace et leurs collaborateurs pour la mise à disposition des locaux et du mobilier nécessaire;
- les responsables de la restauration de St Marc et leurs collaborateurs pour la diponibilité des locaux et des équipes;
- pour la logistique assurée avant, pendant et après par les uns et les autres (organisation, publications, etc.).

Nous espérons que chacun, intervenant et participant, ont retiré de cette journée une satisfaction intellectuelle et morale qui leur a permis de grandir en bienveillance et en humanité.

Fraternellement à tous.

L'équipe pilote
Etienne Béchaux, CCB-L; Dominique Bertrand sj, CCB-L; Mireille et Jean-Pierre Collet, CCB-L; Jean-Philippe Darbour, Amis de La Vie; Marie-Anne Lambotte, Témoignage Chrétien; Elisabette Matthys-Rochon, CCB-L.

 

Date de dernière mise à jour : 24/08/2014