Politique - Justice - Finances

Les participants cheminent depuis plus d’un an à travers plusieurs phases après une interrogation sur la matière même de la thématique, par excellence à la croisée d’éléments fondamentaux du fonctionnement de la cité, en essayant de dégager les conséquences d’un regard fraternel et plus largement chrétien.

Billets2

Première phase :

"En finir avec les idées fausses sur les banques et les marchés financiers", liste en 20 points.

Echange autour des idées "toutes faites" afin d’identifier l’emprise du discours dominant et les questions que se posent les personnes de bonne volonté. A partir de ces échanges, il a été entrepris la rédaction de "contenus pédagogiques ramassés" (établis par consensus) permettant d’apporter un regard moins biaisé et de répondre aux questions interrogeant la fraternité dans la société.

 

Seconde Phase :

Réflexions sur la finalité de l’atelier en terme de cible, et en conséquence en terme de moyens et/ou de support de valorisation de sa "production".

Décision de produire une séquence de formation utilisable par les mouvements (Secours Catholique, MRJC, …) lors de leurs sessions, le public cible étant défini de niveau lycée (seconde). L’idée-force est d’éclairer le citoyen chrétien dans sa liberté d’emploi de l’argent sachant que chacun de ses choix est un engagements concret dans la vie de la cité et dans la mise en œuvre de la fraternité pour la justice sociale. ("Pour un bon usage de la Finance au service du particulier" liste autour de 6 thèmes)

Justice

Phase en cours :

Conception d’un support de formation en adéquation avec les cibles définies, et parallèlement nouvelle rédaction des "contenus pédagogiques ramassés" des premières phases dans le formalisme du support de formation envisagé

Date de dernière mise à jour : 18/01/2016