Communiqué de Presse - CCBF / CCB-Lyon - 26-03/2019

Lyon, écoute tes baptisés !

Le communiqué en fichier Cp ccbf 2019 03 23 v lyon 1Cp ccbf 2019 03 23 v lyon

Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF)   logo.jpg

Conférence Catholiques des Baptisé-e-s de Lyon (CCB-Lyon)  Logo ccb lyon

Nos conférences relèvent

La Conférence des Baptisés relève la perplexité des chrétiens de Lyon devant la décision de leur évêque de se mettre en retrait. Cette décision, entourée d’incertitudes, tant pastorales qu’administratives, est très inconfortable pour ce diocèse.

Le Père Yves Baumgarten, vicaire général, déclare vouloir construire une “feuille de route” après avoir entendu le conseil presbytéral, les laïcs en mission ecclésiale, le conseil diaconal. La Conférence des Baptisés salue le retour à Lyon d’une norme à l’œuvre dans de nombreux diocèses. Elle regrette cependant que les paroissiens et les mouvements ne soient pas consultés dès ce premier temps de réflexion.

Consciente que les affaires qui émergent dans notre Église résultent en grande partie du fonctionnement clérical de l’institution, la Conférence des Baptisés a d’ailleurs déjà préconisé que les baptisés puissent faire des propositions concrètes et lancé un appel à Francois pour un concile à parité femmes-hommes (cf. appel  appel à signature).

Ainsi, dans la logique de la “pyramide inversée” chère au pape François, le peuple de Dieu, conscient de l’urgence, appelle de toutes ses forces une Église nouvelle, débarrassée de ses scandales et abus, en prise avec le monde d’aujourd’hui, centrée sur le message de l’Évangile, capable de porter la paix, la justice, au service de ses frères et sœurs.

La Conférence des Évêques de France, par sa lettre du 11 décembre 2018, encourageait les chrétiens à entrer dans “le grand débat” de la société civile. Il est temps d’envisager un “grand débat” en Église, et les baptisés possèdent toutes les ressources nécessaires pour l’organiser.

La CCBF

contact@baptises.fr