Résultat de l'appel à soutenir le pape François 1/9/18

Propope francois initiativePropope francois initiative

 

Mesdames, Messieurs,

 

Merci d’avoir participé de différentes manières à l’action mondiale de soutien au pape François. Nous sommes maintenant dans la phase qui conclut à son magnifique succès. Presque 75 000 personnes ont soutenu la lettre ouverte au Pape et partagé son « rêve d’une Eglise maternelle et bergère ». 150 experts du monde entier ont apporté leurs contributions théologiques. Presque 5 500 ont participé à l’enquête en ligne. Les photos de la page d’accueil du site et les recommandations qui les accompagnent sont elles aussi remarquables.

 

Le processus de cette enquête et ses résultats sont maintenant disponibles. En particulier les publications suivantes vont être proposées :

 

1/ Autour du 17 septembre 2018 un livre électronique incluant 150 contributions sera publié par PATMOS Verlag sous le titre "Wir teilen diesen Traum. Theologinnen und Theologen aus aller Welt argumentieren ProPopeFrancis“ (“Nous partageons son rêve. Des théologiens du monde entier soutiennent le pape François). Ce livre électronique contient 1 200 pages et j’ai écrit une introduction pour chacun des textes.

 

2 / Au même moment, un livre en langue allemande sera publié par PATMOS Verlag. Son titre en sera : "Pro Pope Francis. Weltweite Unterstützung für den Papst aus dem Kirchenvolk” ("Un soutien mondial de l’Eglise au Pape François"). Dans ce livre la démarche est décrite avec précision. Les plus importants résultats des deux ensembles de textes sont présentés avec clarté : ceux venant des 150 experts (tous présentés dans le livre électronique) et ceux venant des riches contributions de l’enquête en ligne. A chacun(e) des participant(e)s avait été posées les mêmes 3 questions concernant les défis et signes des temps, l’importance de l’Evangile pour surmonter ces défis et les nécessaires réformes de l’Eglise.

Ceux qui ont participé ont ainsi donné au Pape François un soutien fort et sensible. C’était là le principal objectif de cette démarche.

PATMOS Verlag enverra au sein de l’Europe le livre en port prépayé. Il contient 368 pages et coûte 20 €.

Pour en savoir plus au sujet du livre : https://www.patmos.de/pro-pope-francis-p-8901.html

Il est en cours de traduction en anglais. Nous ne savons pas encore quel éditeur anglais le publiera (Si vous avez des propositions merci de nous les faire connaître). Si nous n’en trouvons pas, la version anglaise sera publiée en livre électronique par PATMOS Verlag plus tard cette année.

 

3/ Déjà les plus intéressantes contributions de théologiens de langue allemande (Christian Bauer, Margit Eckholt, Eva-Maria Faber, Klaus Lüdicke, Hubert Wolf), de religieux (Anselm Grün) et de laïcs très fortement impliqués (Alois Glück, Gerda Schaffelhofer) ont été publiées proposant au Pape soutien et conseil sur le chemin d’une "révolution venant d’en-haut". Cette publication est complétée de deux interviews : une de Rita Süßmuth et celle de l’évêque Franz-Josef Overbeck. Ce livre est publié par Wbg Theiss sous le titre "Rückenwind für den Papst. Warum wir Pro Pope Francis sind" (Soutien au Pape. Pourquoi nous sommes en faveur du Pape ?) au prix de 17.95 €. Wbg (Wissenschaftliche Buchgesellschaft) offre, en soutien de notre action, un bon exclusif pour un envoi gratuit en Allemagne, Autriche et Suisse. Utilisez le code : propose. Ce coupon est valide jusqu’au 30 septembre 2018.

Pour en savoir plus sur ce livre : https://www.wbg-wissenverbindet.de/13566/rueckenwind-fuer-den-papst?number=1021377

Toutes les informations (les noms des personnes ayant participé et les publications) seront transmises personnellement au Pape à la fin de l’automne. Nous espérons de tout cœur qu’il appréciera cette initiative et qu’elle renforcera sa détermination à courageusement poursuivre le chemin qu’il a choisi. En ce sens le prochain synode sur l’Amazonie en 2019 sera une étape importante.

Tomáš Halík et moi prenons beaucoup de plaisir à vous transmettre toutes les informations possibles au sujet du travail de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui en cette nouvelle ère ecclésiale avec le pape François.

Au nom de Tomáš Halík

 

Paul M. Zuhlener

 

Vienna, on Sept. 1, 2018

 

Ajouter un commentaire