6 janv. 2019 - La Sainte Famille ?

  • Par ccbl
  • Le 06/01/2019
  • Commentaires (0)

L'autre dimanche, j'étais sagement assis sur les bancs de mon église, alors que commençait l’homélie en ce dimanche de la « Saint Famille ».

Mon peu de sagesse ne résista pas longtemps aux paroles qui descendaient de l’ambon sur le bon peuple : oui l’Eglise doit lutter contre les « désordres » de ce mariage consenti à n’importe qui, non il n’y a qu’un seul modèle c’est celui de la « Sainte Famille ».

Je me levai et sortis pour éviter de protester à haute voix.

Réfléchissant à mon geste et doutant de sa signification je me souvins de la parole d’un ami, qui se reconnaîtra peut-être et à qui je n’ai pas demandé d’imprimatur :

« Se recentrer sur l’essentiel de la foi, le message évangélique…Mais ce message lui-même est sujet à critique et interprétation, ce qui fait que la foi devient de plus en plus ‘fragile’ dans ses mots… et la peur, même la terreur, m’envahit, face à l’écroulement de mes représentations héritées de l’enfance, des messages transmis et intériorisés au cours de ma vie, et qui ont structuré ma foi. La traversée de cette peur est l’expérience vitale à laquelle je dois me confronter ».

Ah qu’il est dur de militer.

 

Zorobabel de Lyon

Zorobabel, le rejeton de Babel (là où les hommes ne voulaient qu’un seul langage) est le serviteur qui veut se mettre à la tâche avec courage, même si elle est immense…(livre d'Aggée)

"Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche" Apoc 3,16

________________________________________________________________________________________________________________

Ajouter un commentaire