13/09/2017 - L'Eglise est quelque chose de trop beau pour être confiée qu'aux seuls clercs !

 

En lisant un ouvrage historique, j’ai retrouvé cette phrase célèbre de Clémenceau datant de 1887 : « La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires"…

Je ne peux m’empêcher de la paraphraser en ‘l’Eglise est quelque chose de trop beau pour n’être confiée qu’au seul clergé » !

Au fil du temps, le peuple de Dieu, l’Eglise, a su ré-inventer comment proclamer la joie de l’Evangile à ses contemporains. Pendant des siècles, l’impulsion du changement venait d’un clergé et d’une hiérarchie, plus ou moins inspirés par ce qui se vivait : la réforme et la contre-réforme en sont les exemples les plus marquants.

Notre temps voit de grands bouleversements : le christianisme n’est plus LA référence de la société civile, la pratique religieuse se transforme, la culture et la formation des laïcs est accrue, les réflexions de Vatican II ont ouvert de nouvelles perspectives, etc. …

Alors, oui !

 Le moment est sans aucun doute venu de prendre les moyens pour que l’avenir de l’Eglise s’espère, se pense, se prépare dans une collaboration nouvelle entre laïcs et clercs… accueillant le souffle imprévisible de l’Esprit ! 

 

Zorobabel de Lyon

Résultat de recherche d'images pour "Clemenceau georges photo"

__________________________________________________________

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau