Créer un site internet

Eglise 2030 : Les laïcs : une urgence vitale pour l'Eglise

Notre diocèse est confronté à de multiples contradictions :

  • Diminution du nombre de prêtres et vieillissement de leur population

Alors que la population du diocèse est en augmentation.

  • Raréfaction de l’offre eucharistique

Dans certaines zones, -rurales aujourd’hui mais demain les urbaines seront touchées-, alors que le pape François réaffirme à la suite de Vatican II que l’eucharistie est au cœur de notre vie de foi.

  • Organisation des territoires diocésains centrée sur les curés et les prêtres Devenus ‘’hommes orchestre’’ des paroisses, de plus en plus débordés par les tâches quotidiennes, ils deviennent progressivement incapables de répondre seuls aux demandes d’une société en perte de repères et en besoin urgent de spiritualité (voir le document : responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du diocèse de Lyon).
  • Centralisation de l’énergie du diocèse sur les paroisses

Alors que la vitalité des mouvements et associations de laïcs touchent souvent les personnes éloignées de l’Eglise.

  • Suppression du poste de délégué aux mouvements et associations

Le succès du forum des mouvements, le 28 janvier dernier, a mis en évidence la nécessité et la fécondité d’un travail en réseau. Supprimer ce poste pour rattacher les mouvements et associations aux différents services, détruit cette dynamique appelée à soutenir l’apostolat des laïcs.

  •  Absence d’une réflexion collective

Face à ces enjeux, l’urgence d’une réflexion collective des baptisés, clercs et laïcs, ne donne lieu de la part de la hiérarchie ecclésiale qu’à de bien tièdes constats et souhaits.

                       

 

Ces contradictions, la CCB-Lyon les observe depuis de nombreuses années. Travaillant sur la perspective de notre Eglise locale à l’horizon 2030 elle cherche à être force de réflexion et de propositions.

 

A la suite du colloque « Eglise 2030 » et du livre éponyme, la CCB-Lyon ouvre en juin 2018 une nouvelle étape : ‘’Eglise 2030 … et nous, Laïcs du diocèse de Lyon’’.

 

Notre objectif est de contribuer au dynamisme de l’église de Lyon  au service ‘’du monde’’ en s’appuyant sur l’ensemble du peuple des baptisés.

 

Il y a une urgence vitale à ce que les baptisés laïcs s’emparent eux aussi des questions qui les touchent.

 

Cette démarche se déploiera jusqu’à fin 2019 en s’articulant sur le travail en atelier et sur un cycle trimestriel de soirées réflexion-débat.

 

Son point de départ sera le 19 juin, première soirée-débat du cycle et ouverture de l’atelier.

Elle sera animée par Philippe ELUARD, diacre de la Mission de France, membre de l’équipe d’animation du CMR (Chrétiens en monde rural), autour du thème : Les laïcs : une urgence vitale pour l’Eglise.

 

Durant les 18 mois qui suivront des soirées de réflexion-débat vous seront proposées sur un rythme trimestriel.

 

Les intervenants, lesthèmes exacts des interventions et les dates vous en seront communiquées ultérieurement,

 

  • baptisesdelyon@gmail.com

Espace Saint Ignace 20 rue Sala, 69002 LYON